Les repas traditionnels de Noël dans le monde

Publié le 

Les repas traditionnels de Noël dans le monde . Istock.com - Merinka
Les repas traditionnels de Noël dans le monde . Istock.com - Merinka

Quelques semaines séparent le monde entier de la grande fête tant attendue de Noël. Dates privilégiées pour se détendre et passer du temps en famille, les 24 et 25 décembre se caractérisent par le fameux repas de Noël. Si l’esprit de cette fête est bien présent sur tous les continents, les traditions varient. Chaque pays possède sa spécialité culinaire pour marquer cette occasion.

Malgré les différences de culture, tous les pays convergent sur un point : à Noël, la table est envahie de plats de toutes sortes. De l’entrée aux desserts, en passant par les rafraichissements et les confiseries, chaque recoin du monde se distingue et apporte sa part d’originalité. L’identité de chaque pays a imprégné l’esprit de Noël et donné naissance à des menus traditionnels variés. Décryptage.

Des tables aux mille saveurs

Selon le pays et sa culture gastronomique, la table et son contenu sont dressés différemment à l’occasion de la veillée de Noël. En France, les produits luxueux et raffinés sont mis en avant, notamment le foie gras, le caviar, considéré comme le nouvel or noir malgache, les truffes, mais aussi les huîtres. Toujours en Europe, les repas de Noël italiens privilégient leur plus grande fierté : les pâtes. Ainsi, différents antipastis accompagnés de fromage, de charcuterie, de légumes, sont servis. La fameuse lasagne et le tortellini sont également au rendez-vous. Du côté de l’Asie, les Philippines, qui prennent Noël très à cœur, mettent aussi les petits plats dans les grands. Poulet grillé, jambon, fromage et riz cuisiné de différentes façons sont retrouvés sur la table du buffet.

Des recettes originales pour Noël

La fête de Noël est, pour tous, l’occasion idéale pour partager un repas chaleureux et copieux avec les siens. Un bon champagne accompagne généralement le menu. Pour rendre ce moment exceptionnel, des recettes originales propres à chaque pays sont servies en plat principal. Au Portugal, le bacahlau, un plat de morue dessalée et desséchée, est au centre des festivités. Chez les Russes, le bœuf Stroganov, mijoté avec de la crème fraîche et des oignons, est servi comme plat principal à Noël. Un plat différent, mais tout aussi original, est retrouvé au Venezuela à cette période de l’année. Il s’agit des hallacas, de petits paquets de crêpes fourrées et enveloppées dans une feuille de bananier ficelé.

Des idées de dessert d’outre-mer

Le repas de Noël s’achève en général avec la fameuse bûche de Noël en France. Toutefois, il est possible de changer un peu en adoptant des desserts venus d’ailleurs. De l’autre côté de l’Atlantique, les Américains dégustent l’american pie pour terminer le repas en douceur. Il s’agit d’une tarte à base de citrouille, de fruits rouges et de pommes, consommée généralement aux USA pour Noël et Thanksgiving, une occasion pour les Américains de se réunir en famille. À l’autre bout du globe, les Australiens servent le pudding anglais et sa crème custard comme dessert de Noël. Aux Philippines, la traditionnelle bûche est remplacée par les bibingkas. Dessert traditionnel dans ce pays, ce sont des gâteaux faits de riz, d’œufs et de lait de coco.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine du monde