Les secrets des grands chefs pour nourrir votre motivation

Publié le 

Les secrets des grands chefs pour nourrir votre motivation
Les secrets des grands chefs pour nourrir votre motivation

La motivation est un facteur essentiel dans l’apprentissage de tout art. Les apprentis cuisiniers qui s’initient à l’art culinaire n’y font pas exception. Cependant, il n’est pas toujours évident de maintenir sa motivation à flot. Dans les moments de baisse de régime, les apprentis cuistots peuvent s’aider des citations inspirantes de grands chefs qui étaient là avant eux pour restaurer, nourrir et attiser la flamme de leur motivation. Autrement, cela risque de se refléter dans leur cuisine.

Comment rester au top de sa motivation lorsqu’on apprend les grandes lignes du métier de chef cuisinier ? Que faire quand le simple fait de se remémorer l’étendue de sa passion pour l’art culinaire ne suffit pas à redémarrer la flamme de sa motivation ? Dans ce cas, un petit coup de pouce de la part des plus grands chefs étoilés de l’histoire de la gastronomie pourrait s’avérer d’une grande aide. Zoom sur quelques citations inspirantes et motivantes à lire pour gonfler sa motivation au quotidien.

La cuisine est une histoire d’émotion

Anne-Sophie Pic, cheffe cuisinier de renom et propriétaire de la Maison Pic, définit l’art culinaire comme étant un partage émotionnel. “La cuisine, c’est un peu comme le cinéma, c’est l’émotion qui compte.”, dit-elle dans cette citation inspirante à caractère motivant. L’égoïsme n’a pas sa place dans la pratique de l’art culinaire qui, à travers la préparation et la saveur des plats, communique une émotion à ceux qui les dégustent. Les apprentis cuisiniers peuvent donc se dire que l’art qu’ils apprennent à maîtriser est un art qui partage la joie et véhicule la bonne humeur, une pensée qui a de quoi motiver au quotidien.

La cuisine rend heureux

“La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur.”, disait Theodore Zeldin. S’il n’est pas chef cuistot, l’historien et philosophe anglais a parfaitement capturé l’essence de l’art gastronomique dans ce constat. Encore une fois, la notion de partage d’émotions est retrouvée dans la description de l’art culinaire qui est ici décrit comme étant un moyen de créer le bonheur et de rendre les autres, et soi-même, heureux. En soi, le cuisinier ne se contente pas de cuisiner. Il crée du bonheur à travers ses plats, un point de vue qu’il convient de se rappeler quotidiennement pour renforcer sa motivation dans ce milieu.

“C’est une histoire d’amour, la cuisine…”

Les apprentis cuisiniers choisissent généralement ce chemin par vocation, parce qu’ils ont trouvé leur passion et décidé de le suivre. Dès le départ, la cuisine représente une histoire d’amour, entre le chef et son art. Ainsi, quand la motivation vient éventuellement à manquer, il est bon de se remémorer ce fait et de se rappeler que l’art culinaire est bien plus que ce qu’il est en apparence. Oprah Winfrey, l’une des figures féministes les plus influentes au monde, a dit : “La vraie cuisine est une forme d’art, un cadeau à partager”, un point de vue qui conforte l’aspect extraordinaire de cette pratique.