Lifestyle : la tendance des fleurs dans les cosmétiques

Publié le 

La tendance des fleurs dans les cosmétiques / iStock.com - TanyaLovus
La tendance des fleurs dans les cosmétiques / iStock.com - TanyaLovus

Les fleurs ne servent pas qu’à parfumer et à décorer les intérieurs. En effet, elles possèdent de nombreuses qualités bénéfiques pour la peau et les cheveux. Elles sont d’ailleurs exploitées par de nombreuses marques de cosmétique pour formuler des produits garantis naturels.

Le naturel étant très tendance depuis quelques années, le monde des cosmétiques fait des fleurs un élément important dans la composition des produits. Toutefois, il est aussi possible de partir soi-même à la cueillette florale pour créer des crèmes et huiles fait-maison.

Pour une peau rajeunie : l’iris et l’orchidée

À partir d’un certain âge, les ridules et les rides apparaissent sur le visage. Si la gym faciale est une solution anti-âge, la fleur d’iris, elle, est toute aussi efficace. En plus de sentir bon, elle purifie et hydrate l’épiderme. L’iris stocke l’eau dans ses racines, ce qui fait que les extraits de ses racines atténuent les rides tout en préservant la tonicité et l’élasticité de la peau. Lorsque le derme est moins élastique, l’iris est idéal pour retrouver une peau de bébé.

L’orchidée constitue également un remède contre les effets du temps sur la peau. Ses extraits renferment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes, parfaites pour redynamiser la peau et éliminer les taches. En prime, l’orchidée est aussi parfaite pour redonner du tonus aux cheveux bouclés.

Pour une peau déstressée : le camélia et le lotus

Sérum de jouvence par excellence, le camélia a longtemps été utilisé par les Japonais. Sa fleur veloutée agit sur la peau comme un hydratant et un antioxydant. Son utilisation est idéale quand la peau est terne et sans éclat. En outre, le camélia comble les rides, agit contre le vieillissement des cellules cutanées, mais aussi démêle les cheveux fourchus et ternes. Le choix des produits capillaires est important pour garder les cheveux soyeux.

Toujours dans la catégorie anti-stress naturel, le lotus est incomparable. Sa fleur a de multiples vertus bénéfiques pour la peau. En plus d’apaiser les peaux sèches, les extraits de cette fleur protègent des radicaux libres et limitent la formation des cellules graisseuses.

Pour une peau hydratée : le tournesol et le nénuphar

Afin d’hydrater la peau, rien de tel que le tournesol. Celui-ci permet à la peau de se défendre contre la sécheresse. Pour celles qui ont la peau qui tire, l’huile de tournesol, obtenue à partir des graines, est vivement recommandée. Elle hydrate tout en restructurant le derme. L’huile de tournesol a aussi l’avantage d’être moins épaisse et moins cireuse que les autres.

Le nénuphar, quant à lui, n’hydrate pas la peau, mais empêche sa déshydratation. Cette plante est surtout utilisée dans le développement des produits cosmétiques en laboratoire. Des molécules capables de retenir l’eau et de limiter l’assèchement de la peau sont extraites de ses racines. Toutefois, il est possible de réaliser soi-même ses cosmétiques.