Lifestyle : les effets de la canicule sur le corps

Publié le 

Lifestyle : les effets de la canicule sur le corps / iStock.com - tommaso79
Lifestyle : les effets de la canicule sur le corps / iStock.com - tommaso79

L'été signe le retour de la canicule. Ses effets peuvent être potentiellement dangereux pour le corps. En effet, il arrive que l'organisme n'arrive pas à maintenir sa température à la normale.

La canicule est de retour, pensez à prendre soin des personnes âgées mais également de vous ! Les fortes périodes de chaleur ont bien des effets néfastes sur le corps. Ces températures excessives obligent l'organisme à s'adapter pour fonctionner correctement. Les personnes les plus sensibles sont les enfants et les seniors.

Les effets de la canicule sur l'organisme

Lorsque le cerveau et les yeux ne sont pas suffisamment hydratés, des étourdissements ainsi que des maux de tête peuvent survenir. Les glandes sudorales sont également touchées par les fortes chaleurs. Le corps ne peut plus assurer son refroidissement quand l'air est chargé de molécules d'eau ou lorsque l'organisme ne dispose plus de suffisamment de sodium ni d'eau. Si la sudation permet de rafraîchir le corps, lors des fortes chaleurs, les reins éliminent peu d'urine, favorisant ainsi les calculs rénaux. Au niveau de la peau, des affections cutanées peuvent apparaître : gonflements, œdèmes, boutons, irritations, etc. Les vaisseaux sanguins ainsi que les muscles peuvent aussi être affectés, se traduisant par le gonflement des pieds et des crampes de chaleur. Dans tous les cas, voici 3 vêtements à porter pour rester au frais en toute occasion. Évitez les matières synthétiques au profit des habits fabriqués en lin ou en coton.

Le mécanisme de refroidissement du corps

Pour se refroidir, l'organisme accélère le rythme cardiaque afin d'envoyer le sang et la chaleur vers les pores. La sueur, en s'évaporant, élimine ainsi la chaleur. Il faut toutefois garder en tête que ce processus nécessite d'importantes ressources. Lorsque les réserves de sel et d'eau viennent à manquer, le corps ne peut plus se rafraîchir comme il se doit. Différentes affections peuvent alors apparaître comme l'hyperthermie maligne, de loin la plus dangereuse pour la santé. Il importe donc de s'hydrater suffisamment et régulièrement. Sur la plage, faites attention aux signes alertant d'un coup de chaleur

Quelles sont les personnes à risque ?

Les seniors ainsi que les enfants sont les plus exposés, car contrairement aux sportifs réguliers, leur organisme ne produit pas suffisamment de sueur. Il faut aussi savoir que plus la masse corporelle est importante, plus le corps doit fournir d'efforts pour se refroidir. Par ailleurs, une forte chaleur peut aggraver certaines maladies chroniques, comme l'hypertension ou les calculs rénaux. L'environnement a également son rôle à jouer dans ce processus. Une atmosphère humide limite l'évaporation et exacerbe la sensation de chaleur. Ainsi, sur le long terme, le réchauffement climatique rendra tout simplement certaines parties du monde insupportables à l'humain.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé