Lik : l’appli qui vient en aide aux managers

Publié le 

Lik : l’appli qui vient en aide aux managers / Istock.com - ipopba
Lik : l’appli qui vient en aide aux managers / Istock.com - ipopba

La réussite d’une entreprise repose en grande partie sur un bon management. Le manager est ainsi l’élément clé de l’équipe. Il doit faire preuve d’intelligence et de résistance à toute épreuve. Toutefois, tout le monde fait des erreurs et une aide extérieure est parfois nécessaire. Pour accompagner les nouveaux et anciens managers, l’application Lik a été créée. Entièrement gratuite, elle met à disposition toute une communauté de managers expérimentés, de CEO et de mentors.

Que ce soit pour un simple salarié ou un créateur d’entreprise, les connaissances ne sont pas toutes acquises dès le début. L’expérience et le savoir-faire viennent avec le temps et l’aide de personnes expérimentées. Désormais, les managers qui se posent des questions peuvent trouver des réponses sur Lik, une application destinée à les aider. Décryptage.

Lik, l’histoire d’une plateforme pour managers

Créée et lancée en octobre 2019, Lik est une application mobile destinée à aider tous les managers, qu’ils soient nouveaux, des managers en devenir, ou managers expérimentés qui se posent des questions. L’idée vient de Raphaël Maisonnier, un entrepreneur de 27 ans qui a cofondé la start-up Ouispoon avec deux de ses amis en 2016. La soudaine réussite de leur petite entreprise a propulsé le jeune homme au titre de manager. Pour motiver son équipe désormais constituée de 10 salariés, le manager par accident a commencé à se poser des questions sur les bonnes méthodes à adopter. Conscient de son manque d’expérience et désireux d’aider les autres à affronter la même situation, Raphaël Maisonnier a conçu Lik (Learning is king).

Les utilités de l’application

Aucun manager n’est parfait. Après tout, l’être humain reste en constant apprentissage. Comme tout le monde, ce travailleur peut se poser des questions face à une situation particulière. Comment promouvoir le bien-être et la motivation de l’équipe au bureau ? Comment effectuer de bons feedbacks ? Comment réagir en cas de conflits internes ? Tous ces “comment” exigent des réponses précises et elles aident à former un bon manager. Toutefois, considérant le peu de temps dont dispose un manager, à quel moment peut-il obtenir satisfaction et réponses à ses interrogations ? L’application Lik intervient dans ce contexte. Cette nouvelle plateforme met à disposition des managers expérimentés et des CEO triés sur le volet, prêts à répondre à toutes les questions relatives au management. Le manager intéressé n’aura ainsi qu’à allumer son smartphone.

Comment ça marche ?

Lik est une application entièrement gratuite téléchargeable sur l’App Store. Elle fonctionne suivant un système de questionnement et d’anonymat. Tous les utilisateurs, aujourd’hui au nombre de 1 300, sont libres de poser des questions. Un peu comme sur Twitter, ces dernières doivent tenir en 150 caractères. Une fois l’interrogation postée, les utilisateurs doivent voter afin de désigner le top 3 des questions qui seront traitées par le pool d’auteurs de Lik. Tous les mercredis, les réponses aux 3 questions les plus likées sont publiées. Les utilisateurs peuvent ainsi les commenter ou encore réagir aux commentaires des autres. Pendant ce temps, une autre plateforme aux millions d’utilisateurs, Instagram, suppriment les likes.