LYNA, l'IA qui détecte le cancer du sein

Publié le 

LYNA, l'IA qui détecte le cancer du sein / iStock.com - utah778
LYNA, l'IA qui détecte le cancer du sein / iStock.com - utah778

Le machine learning, l’intelligence artificielle et le Big Data révolutionnent le secteur de la santé. Selon un rapport publié par Google, l'intelligence artificielle LYNA (Lymph Node Assistant) détecte le cancer du sein en phase métastatique avec plus d’efficacité que les médecins. Sa précision serait de l’ordre de 99%.

LYNA permettrait un dépistage précoce du cancer du sein qui tue environ 12 000 femmes par an. En effet, plus le diagnostic est établi assez tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Tour d’horizon du LYNA.

LYNA : qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle LYNA est le dispositif de dépistage du cancer du sein le plus précis et le plus rapide au monde. Grâce à des diapositives de mammographie, cette intelligence artificielle identifierait les cellules cancéreuses avec une précision de 99%. Elle serait en mesure de repérer des petites métastases que les pathologistes risquent de rater.

Pour obtenir ce résultat, Google a configuré son algorithme LYNA (Lymp Node Assistant) pour reconnaître les caractéristiques des tumeurs en se servant de deux diapositives pathologiques. Ce dispositif est doté de réseaux de neurones artificiels lui permettant d’apprendre seul en s’appuyant sur des données réelles. Ainsi, il est peut détecter, voire anticiper l’apparition de métastases, et ce, dans différentes conditions et en un temps record.

Les médecins assistés par LYNA sont plus efficaces avec un taux de réussite de 91% contre 83% pour les professionnels sans assistance. Par ailleurs, le Deep Learning permet de réduire de moitié le nombre de micrométastases non détectées, mais aussi le temps d’inspection. En effet, le diagnostic est établi en une minute.

Cancer le plus répandu chez les femmes, celui du sein fait plus de 54 000 nouvelles victimes chaque année. Alors que plus de 3 cas sur 4 sont guéris de nos jours, la maladie est à l’origine de plus de 12 000 décès par an. En cause, un diagnostic tardif voire défaillant à cause des métastases difficiles à repérer. Pourtant, un diagnostic précoce augmente les chances de guérison.

L’intelligence artificielle : l’avenir de la médecine

Alors que le potentiel de l’intelligence artificielle LYNA est apprécié des pathologistes, il faudra attendre que ce dispositif soit utilisé en conditions réelles pour confirmer son efficacité. Pour l’heure, le traitement pour les cancers au stade de la métastase n’est pas encore disponible.

En revanche, cette approche peut être adaptée à d’autres formes de cancer. Lorsque cette technologie sera opérationnelle, elle permettra aux médecins de profiter de diagnostics précis dans les meilleurs délais. Par ailleurs, d’autres intelligences artificielles peuvent dépister un mélanome, un cancer de la peau. L’application SmokeCheck faciliterait également le dépistage précoce du cancer du poumon.