Manger de saison : 3 aliments à privilégier en août 2019

Publié le 

Manger de saison : 3 aliments à privilégier en août 2019 / iStock.com - asab974
Manger de saison : 3 aliments à privilégier en août 2019 / iStock.com - asab974

Le mois d’août et ses journées ensoleillées se profilent à l’horizon. Cette période se démarque par les jolies couleurs vives des étals au marché. Les légumes et les fruits exotiques sont au rendez-vous. En manque d’idée pour concocter des menus rafraîchissants? Ces 3 aliments à privilégier en ce mois d’août devraient en inspirer plus d’un.

En quête des produits idéaux pour agrémenter un petit pique-nique à la plage ou envie de dresser une jolie table bien colorée à l’occasion d’une garden-party sur la terrasse ? Le mois d’août est l’occasion de déguster certains fruits et légumes, notamment des carottes et des pastèques, sans oublier la patate douce.

La pastèque

Avec cette chaleur insupportable, il est difficile d’imaginer le mois d’août sans déguster une pastèque. Sa chair rouge à la douceur sucrée est surtout connue pour être bien juteuse. Ainsi, ce fruit est idéal pour bien se désaltérer. D’ailleurs, comme sa pleine saison débute en juin, le mois d’août est la meilleure période pour en manger au dessert. Particulièrement riche en eau (92% de sa composition), la pastèque a une capacité hydratante évidente. Pour celles qui surveillent leur poids, ce fruit est peu calorique tout en apportant du potassium et des vitamines (B, C et E). Si la meilleure façon de le déguster est de croquer dans sa chair juteuse à pleines dents, elle peut également se fondre dans une salade de fruits ou même une entrée salée. Vive les fruits d’été !

La carotte

Pour couvrir jusqu’à 200% des besoins énergétiques journaliers cet été, la carotte est à privilégier. Bien que disponible toute l’année, ce légume particulièrement riche en vitamines et en fibres douces est très apprécié. En effet, elle se place en deuxième position dans le classement des légumes les plus consommés dans l’Hexagone. La carotte est surtout connue pour son taux de bêta-carotène (provitamine A), un antioxydant qui booste l’immunité sous une chaleur intense. Il est préférable de la consommer crue pour éviter les pertes de nutriments : le râper pour un délicieux bol de crudité ou en faire un jus détox avec un peu de citron ?

La patate douce

Une envie de chips fait-maison pour une soirée jeu avec la Switch, la nouvelle console de Nintendo? La patate douce constitue une alternative à la pomme de terre. Ce mois d’août est une occasion idéale pour tester ses particularités culinaires. Très riche en amidon, la patate douce ressemble beaucoup à sa sœur la pomme de terre, mais avec un goût plutôt sucré. Outre ses nombreuses vertus contre le diabète et les maladies cardiovasculaires, ce légume apporte également du cuivre et du manganèse, de façon à couvrir à 100% les besoins énergétiques de l’organisme. Pour ce qui est de sa préparation, elle se consomme généralement cuite et peut remplacer la pomme de terre, que ce soit en accompagnement d’une viande ou en soufflé. Le petit plus de la patate douce ? Elle peut servir à préparer des desserts grâce à sa note sucrée.