Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juillet 2018

Publié le 

Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juin 2018 / iStock.com - SurfUpVector
Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juin 2018 / iStock.com - SurfUpVector

Les nutritionnistes recommandent en général d’avoir une alimentation diversifiée pour être en bonne santé. Par ailleurs, afin de s’assurer de la fraîcheur des produits, il est conseillé de manger des fruits et légumes de saison. Découvrez les 3 aliments à privilégier en juillet 2018 !

Les brocolis, la pastèque et le concombre sont particulièrement riches en eau. De ce fait, ils sont parfaits pour affronter la chaleur. La nature faisant bien les choses, ces aliments envahissent les étals des maraichers durant l’été.

Brocoli

Les vegans ne tarissent pas d’éloge sur les bienfaits du brocoli. Ce légume est meilleur lorsqu’il est de couleur vert foncé. Si les bouquets virent au jaune, il vaut mieux passer son chemin ! Pour reconnaitre un brocoli frais, il suffit de s’assurer que sa tête est ferme au toucher. Pour le conserver cru, il est conseillé de mettre la tige au réfrigérateur, dans un récipient contenant un peu d’eau. En principe, ce mode de conservation n’altère en rien sa teneur en minéraux ainsi qu’en vitamine B9, C et K.

Le brocoli est réputé pour ses nombreuses vertus santé et sa haute concentration en antioxydants. Il protège notamment des cancers du sein et de la prostate. Ce légume contient par ailleurs différentes substances réduisant le mauvais cholestérol dans l’organisme et limitant les risques de maladies cardiovasculaires.

Pastèque

Tout au long de l’été, il est facile de mieux consommer les fruits. Une méthode de conservation adaptée à la saison est nécessaire pour profiter pleinement de leur saveur. La pastèque ne déroge pas à cette règle. Pouvant peser jusqu’à 5 kilos, cette cucurbitacée est réellement rafraîchissante durant la belle saison. Cependant, elle n’est pas assez cultivée dans l’Hexagone. De ce fait, les produits disponibles sur le marché proviennent essentiellement d’Italie, d’Espagne, de la Turquie, d’Afrique ou même des États-Unis. La meilleure période pour les déguster s’étend de juin à août.

Ovale ou ronde, la pastèque possède une écorce verte et lisse. Elle peut être de couleur uniforme ou marbrée. Ce fruit se décline en trois variétés, définies par la couleur de leurs graines et de leur chair. Il peut avoir une chair rouge et des graines noires, une chair blanche et des graines rouges ou une chair jaune et des graines noires.

Concombre

Le concombre est une des cucurbitacées les plus consommées en France. À travers des recettes rafraîchissantes comme la salade de concombre à la menthe, elle réussit à séduire les internautes chaque été. Le concombre existe en plusieurs variétés, dont le hollandais et l’épineux. Ce dernier se reconnait par ses épines et son goût assez amer. Ce légume est riche en oligo-éléments et en minéraux. Il renferme notamment du phosphore, du potassium et du calcium. De plus, il s’agit d’un aliment très peu calorique (10 kcal/100 g), parfait pour adopter un mode de vie sain. Il est également très prisé des amateurs de régime détox en raison de ses propriétés diurétiques et purifiantes.

Pour manger sainement tout au long d l'année, découvrez les suggestions de notre fiche pratique consacrée aux aliments à consommer en juillet !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine