Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juillet 2019

Publié le 

Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juillet 2019 / iStock.com - Sirikornt
Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juillet 2019 / iStock.com - Sirikornt

 

Entre les promenades au soleil, les baignades en mer et le repos à la maison, il est important de penser à bien se nourrir. Heureusement, le mois de juillet apporte avec lui des fruits et légumes à consommer impérativement pour un été parfait.

L’été est l’occasion rêvée pour ramener certains fruits et légumes à table, des produits qui ne sont pas forcément disponibles toute l’année. La carambole, l’artichaut et le pois chiche figurent parmi les aliments qui doivent à tout prix faire partie du menu cet été. Zoom sur leurs bienfaits.

La carambole

La carambole est un fruit exotique originaire d’Asie, d’Amérique et d’Israël. De couleur jaune, elle ressemble à une étoile lorsqu’elle est découpée, ce qui permet de décorer des plats. En plus d’être délicieux et faible en calorie, ce fruit est un concentré de vitamines A et C. Bien qu’il soit disponible toute l’année, l’été est la saison idéale pour le consommer. En outre, la carambole se consomme crue avec un goût légèrement acidulé. Souvent utilisé comme élément décoratif, il est excellent pour préparer un jus, de la confiture ou de la compote et n’a pas besoin d’être pelé. En outre, ce fruit exotique peut être servi avec de la charcuterie. Riche en antioxydant et anti-fatigue, la carambole est une alliée de taille en été. À noter que certains jus de légumes et de fruits sont bons pour la santé.

L’artichaut

Cette fleur comestible fait son grand retour sur les tables avec l’arrivée de l’été. D’origine méditerranéenne, l’artichaut est surtout consommé pour ses feuilles ainsi que son cœur tendre et goûteux. En outre, ce produit est connu pour sa richesse en fer, en potassium et en vitamine C. Fruit anti-fatigue et antioxydant par excellence, l’artichaut se consomme toujours cuit et accompagne idéalement les repas d’été. Par ailleurs, l’artichaut est tout indiqué à ceux qui manquent de fibres. Sa consommation réduit également le taux de cholestérol dans le sang, d’où son utilisation dans la lutte contre l’hypercholestérolémie. En cuisine, l’artichaut n’est pas très capricieux, car son goût se suffit à lui-même. Toutefois, pour varier les plaisirs, il peut être servi avec de la sauce béchamel, de la vinaigrette ou de la crème.

Le pois chiche

En quête d’une légumineuse pour agrémenter les plats ? Le mois de juillet est la saison du pois chiche. Voisin du petit pois, le pois chiche est originaire de la Méditerranée orientale où il profite d’un climat sec et chaud pour se développer. À l’instar des autres produits à privilégier cet été, il contient très peu de matière grasse, ce qui permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. En revanche, cette légumineuse est particulièrement riche en nutriments, en minéraux et en protéines végétales. Sa consommation régulière est vivement recommandée, surtout aux diabétiques. De plus, le pois chiche est un aliment bon pour le cœur et réduit les risques de maladie cardio-vasculaire. Côté cuisine, vous pouvez le déguster en houmous (purée de pois chiches), en salade assaisonée d'épices et oignons ou dans un couscous !