Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juin 2019

Publié le 

Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juin 2019 / iStock.com-Pannonia
Manger de saison : 3 aliments à privilégier en juin 2019 / iStock.com-Pannonia

 

Le mois de juin est marqué par les journées de forte chaleur qui excitent particulièrement l’appétit. À cette période de l’année, divers fruits et légumes inondent les rayons.

Avec l’arrivée de la chaleur, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée afin de garder la ligne et de rester en parfaite santé. Découvrez les aliments à privilégier durant le mois de juin.

La framboise

Alors que la fraise était l’aliment à privilégier en avril 2019, les framboises sont d’actualité en juin. Les framboisiers proviennent d’Asie et d’Europe. En France, les bassins de production de la framboise se trouvent en région Rhône-Alpes et Aquitaine. La meilleure période pour en consommer s’étale de juillet à septembre.

Même si la framboise est faiblement calorique et peu sucrée, elle est riche en sels minéraux, dont le potassium (200 mg/100 g)et le magnésium, mais aussi en vitamine E et en fibres. Elle est connue pour sa forte densité en acide éllagique, un polyphénol antioxydant qui prévient certains cancers.

Les framboises supportent la congélation et peuvent être conservées tout au long de l’année. Elles peuvent servir à concocter diverses recettes comme des confitures, des sauces, des coulis, des smoothies, voire des pâtisseries. Elles se consomment également fraîches.

La fève

Si l’artichaut était l’aliment à privilégier en juin 2018, la fève est à l’honneur en juin 2019. Ce légume originaire d’Asie centrale se cultive actuellement dans le monde entier. Il s’agit d’une plante saisonnière qui est disponible seulement durant quelques semaines entre avril et juillet. Une fois séchée, elle peut être conservée assez longtemps.

La fève présente diverses qualités nutritionnelles, dont le pouvoir de satiété. Sa forte teneur en protéines et en glucides calme facilement la faim. Par ailleurs, elle contient des éléments renforçant le système immunitaire. Se distinguant des autres légumineuses, elle contient un taux élevé de vitamine C et peut être consommée crue ou cuite. Toutefois, cuites dans un bouillon de poulet ou associées aux poissons grillés et autres fruits de mer, les fèves sont de vrais délices.

La coriandre

Nommée également "persil chinois" ou "persil arabe", la coriandre pousse toute l’année et se cultive dans les champs, mais également à l’intérieur. C’est un aliment de toutes les saisons qui possède une propriété antioxydante. Ses feuilles sont riches en vitamine K, nécessaire au développement des os et à la coagulation sanguine. Elles contiennent également de la β-carotène, une provitamine A, indispensable à la vision, à la formation des os, à la santé des muqueuses et de la peau, ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire. Ses graines facilitent la digestion et sont carminatives. Elle est aussi appréciée pour ses vertus diurétiques. Par ailleurs, son huile possède des vertus calmantes.

Grâce à son arôme puissant, elle intègre différentes recettes, aussi bien salée que sucrée. La coriandre parfume les poissons, les soupes, les volailles, les ragoûts, les sauces à base de tomate, les légumes frais et frits, le yaourt. Les graines aromatisent le curry, le chutney indien et le chili, mais aussi les poissons, les grillades, les farces, les volailles, la charcuterie et le gibier.