Manger de saison : quels aliments consommer en février ?

Publié le  - Mis à jour le 

Manger de saison : quels aliments consommer en février ?
Manger de saison : quels aliments consommer en février ?

Pour favoriser la production locale, les adeptes de la consommation responsable invitent à manger des produits de saison. Le mois de février vous réserve tout un choix d’aliments vous permettant de varier vos recettes et de faire le plein de vitamines pour affronter l’hiver sans vous ruiner.

Exigeant moins de transport, la consommation de produits locaux et de saison est un comportement à privilégier si vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement. Non seulement cette pratique encourage les producteurs, mais elle permet aussi d’avoir un régime sain et équilibré.

Quels poissons et quelles viandes de saison consommer en février ?

Il est important de bien choisir les poissons que vous consommez en fonction de leur cycle de reproduction et des périodes de pêche pour préserver les espèces menacées d’extinction. Pour composer vos menus en février, vous pourrez choisir parmi les poissons suivants : dorade grise, bar de ligne, églefin, lieu jaune, lieu noir, maquereau et merlan. Quant aux viandes, elles sont aussi plus disponibles et plus goûteuses selon la période de l'année. En février, savourez du porc, du sanglier, du chapon, du foie gras, du chevreuil ou du perdreau. Si vous mangez halal, vous pouvez choisir de l'agneau, du bœuf, de la dinde, de l'oie ou du magret de canard.

Quels fruits et légumes déguster en février ?

En février, retrouvez sur les étalages toute une pléthore de légumes vous permettant de mitonner de bons plats chauds : courge, potiron, topinambour, poireau, navet, salsifis, oignon, pomme de terre, choux, brocoli, cardon, céleri, etc. Vous pourrez également vous procurer de la truffe pour parfumer vos plats. Côté fruits, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Achetez des agrumes à l’instar du citron, de la mandarine, de la clémentine ou de l’orange, mais aussi du kiwi, des pommes et des poires.

Quels fromages de saison savourer en février ?

En février, un large choix de fromages de saison est à l’honneur : Beaufort, brie de Meaux, Brie de Melun, Comté, vacherin, mont d’or, époisses, gruyère, laguiole, pont-l’évêque, livarot, maroilles, parmesan, etc. Pensés pour vous permettre de faire face aux températures glaciales de ce mois, ces fromages sont parfaits pour concocter de délicieuses raclettes.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger