Manger de saison : quels aliments consommer en mars ?

Publié le 

Manger de saison : quels aliments consommer en mars ? / iStock.com - Lauri Patterson
Manger de saison : quels aliments consommer en mars ? / iStock.com - Lauri Patterson

Manger de saison est une astuce pour bénéficier de produits frais à prix abordable. Au mois de mars, certaines espèces de poissons comme le bar ou le hareng sont en abondance. Certains fruits, légumes et viandes sont aussi à privilégier.

Les nutritionnistes et diététiciens recommandent une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé. Tour d’horizon des aliments à consommer au mois de mars.

Les viandes

Une alimentation riche en protéines est recommandée en cette période de l’année pour lutter contre le froid. Profitez-en pour vous régaler de petits plats à base de viande. Le veau, le porc, le mouton, le chevreau et le lapin sont en abondance dans les boucheries. En revanche, le gibier se fait rare. Du côté des volailles, vous trouverez facilement du poulet, du pigeon ou du chapon.

Les fruits de mer

Riches en vitamine B et en micronutriments, les poissons constituent des alternatives intéressantes à la viande. Le bar, le brochet, le maquereau, le tilapia, le merlan et les sardines sont légion chez les poissonniers. La perche, le hareng, la lotte et la dorade grise tiennent également une place d’honneur sur les étals. Agrémentez vos plats d’huitres, moules et coquilles Saint-Jacques pour faire le plein d’oméga 3 et de vitamines B3 et B9.

Les fruits et légumes

Différents légumes de saison pourront accompagner vos plats de viande ou de poissons, notamment des carottes, des navets, de l’oseille, de la pomme de terre, du poireau ou des épinards. Si vous préférez les champignons, vous trouverez de la morille, des truffes d’hiver ou de la rosée des prés. Au rayon fruits, les agrumes sont abondants. Choisissez parmi les citrons, kiwis, oranges sanguines ou mandarines pour un apport naturel en vitamine C. Les pommes et les poires sont aussi présentes sur les étals, de quoi concocter de délicieuses compotes du verger !

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger