Manger de saison : quels aliments privilégier en mars 2018 ?

Publié le 

Manger de saison : quels aliments privilégier en mars 2018 ? / iStock.com - Philou73
Manger de saison : quels aliments privilégier en mars 2018 ? / iStock.com - Philou73

Le mois de mars 2018 marque les derniers jours de l’hiver, puisque l’équinoxe de printemps signera le retour des beaux jours dès le 20 mars. Il faudra donc attendre un peu pour retrouver sur les étals les fruits et légumes de la belle saison, qui ne sont pas encore sortis ! Toutefois, de nombreux aliments sont à privilégier à cette époque de l’année, car ils sont en abondance et, par conséquent, peu chers. Légumes et fruits, viandes, poissons et fromages : que consommer en mars 2018 ? Voici notre sélection pour manger sain et de saison !

Le mois de mars est encore frais et offre la possibilité de consommer les derniers produits de l’hiver, qui sont toujours disponibles. C’est aussi le grand retour de la viande de veau et du fromage de chèvre !

Les légumes du mois de mars

En mars, c’est le moment de profiter des betteraves et leurs bienfaits : leur saison touche à sa fin. Idem pour les choux… les inconditionnels se consoleront donc avec l’apparition du chou-fleur, dont la saison débute en mars. Ce mois signera aussi le grand retour des radis et autres carottes, mais aussi des épinards, du céleri et des cardons. Navets, poireaux et pommes de terre sont aussi de saison en mars, afin de garnir les dernières soupes de l’hiver ! Enfin, pour ce qui concerne les champignons, mars voit le retour de la morille, de la rosée des près, de la pleurote et des hygrophores de mars.

Que se passe-t-il au rayon fruits ?

Les fruits de l’hiver tireront leur révérence en mars. C’est donc le moment d’en profiter, avant l’arrivée des produits printaniers. Remplissez donc vos paniers de kiwis, de pommes et de poires. Du côté des agrumes, les mandarines, les citrons et les oranges sanguines sont encore disponibles, mais il faut se dépêcher !

Les viandes et poissons à consommer en mars

Mars, c’est le mois du veau ! Le veau est en effet « primeur » en mars et en septembre, et se consomme idéalement entre ces deux périodes. Mais mars est aussi le mois pour consommer toutes sortes de viandes, qui sont en abondance. En effet, le mois de mars est indiqué pour le bœuf, le porc, la dinde, le lapin ou l’agneau. Autant dire que les carnivores ont l’embarras du choix ! Pour les amateurs de poissons et de produits de la mer, les huîtres sont encore de saison ! La limande, la langouste et la morue sont à nouveau sur les étals des poissonniers. Pour les poissons d'eau douce, le mois de mars est le mois du retour de la truite !

Quels fromages pour faire passer tous ces aliments de saison ?

Fin de l’hiver égale fin de la saison d’étable. Les animaux ne sont pas encore retournés aux pâturages, on termine donc les stocks de fromages d’hiver en mars ! C’est le  bon moment pour céder aux délices du Beaufort, du vacherin et du Mont d’Or, mais aussi du Salers, Comté et Laguiole. Le Pays basque et le Béarn nous offrent leur Ossau Iraty et le parmigiano reggiano est au meilleur de sa maturité : les amateurs de parmesan vont se régaler ! Mais mars est surtout le retour des fromages de chèvre, véritables stars de la saison printanière qui s’annonce. C’est le moment de se faire plaisir avec un Crottin de Chavignol ou une Tomme de chèvre !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger