Mardi conseil : le massage kobido, ce soin anti-âge naturel

Publié le 

Mardi conseil : le massage kobido, ce soin anti-âge naturel / iStock.com - RyanKing999
Mardi conseil : le massage kobido, ce soin anti-âge naturel / iStock.com - RyanKing999

Pratiqué depuis des siècles au pays du Soleil levant, le kobido est une technique de massage qui aurait la vertu de freiner le vieillissement de la peau. Elle est aujourd’hui proposée en France, bien qu’encore peu connue.

À l’heure actuelle, différentes techniques sont utilisées pour lutter contre le poids de l’âge. Si certaines personnes choisissent la médecine esthétique, d’autres privilégient les solutions naturelles à l’instar du kobido.

Une technique traditionnelle

Le kobido serait apparu il y a 540 ans à Suruga, aujourd’hui appelée Shizuoka, au cours d’une compétition entre deux maîtres de l’Amma, la première forme de massage japonais. À l’issue de l’affrontement, aucun des deux n’a finalement été déclaré vainqueur. Ils auraient alors préféré unir leur force en créant la maison Kobido. Ils seraient à l’origine de 48 techniques de massage différentes de celles de l’Amma. Actuellement, ce savoir-faire traditionnel est perpétué par le Dr Shogo Mochizuki, spécialiste du massage japonais et 26e maître de la maison Kobido.

Des vertus relaxantes et anti-âge

D’après les explications de Marine Clermont, masseuse-kinésithérapeute, qui apprend les techniques du kobido auprès du maître Mochizuki depuis deux ans, il existerait plusieurs milliers de techniques classées dans 48 catégories. Cependant, toutes poursuivent les mêmes objectifs : relaxer le client et atténuer les rides du visage. Le massage kobido est réalisé avec de la crème et non de l’huile de massage. Chaque parcelle du visage est traitée dans un enchaînement de mouvements allant du lissage aux vibrations en passant par le pétrissage et la percussion. L’objectif serait d’évacuer le stress et de stimuler l’énergie au niveau des points d’acupuncture. L’amélioration de la circulation sanguine et la tonification des muscles du visage seraient pour beaucoup dans la régénération de la peau se traduisant par la diminution des rides.

Pour qui ?

Le massage kobido est avant tout un soin anti-âge. Il serait donc inapproprié pour les moins de 30 ans. En revanche, il serait indiqué aux personnes de plus de 40 ans ayant le visage fatigué et marqué par le stress. À l’issue de la séance, leur visage serait plus galbé et le teint lumineux.

Cet article a recueilli 9 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Massages