#Mardi Conseils : comment soigner un coup de soleil ?

Publié le 

#Mardi Conseils : comment soigner un coup de soleil ? / iStock.com - ChesiireCat
#Mardi Conseils : comment soigner un coup de soleil ? / iStock.com - ChesiireCat

Pendant les vacances, nombreux sont ceux qui attrapent un coup de soleil à la plage, malgré les précautions prises pour s’en protéger. Heureusement, quelques astuces permettent d’y remédier.

De nombreuses personnes sont victimes d’un coup de soleil à la plage, malgré l’utilisation d’un écran protecteur. Tour d’horizon des astuces efficaces pour soigner les brûlures.

Généralités

Les coups de soleil sont fréquents après une sortie à la plage. En effet, en raison des idées reçues sur le coup de soleil, les estivants ne font pas toujours attention. Nombre d’entre eux croient entre autres qu’un écran total protège complètement des rayons UVB. À savoir que même si le coup de soleil est une brûlure causée par les rayons UVB, il touche aussi bien les personnes utilisant un écran solaire que celles qui s’abritent sous un parasol ! Il peut en résulter des brûlures du premier, du deuxième ou du troisième degré.

Les brûlures légères

Les brûlures du premier degré se manifestent par des rougeurs qui disparaissent au toucher. Les brûlures superficielles du second degré se traduisent par l’apparition de cloques, mais ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin. Les premiers soins en cas de brûlure consistent à rafraîchir la zone touchée avec l’eau du robinet durant un quart d’heure jusqu’à ce que la douleur s’estompe. Un nettoyage au savon et à l’antiseptique dermique est nécessaire pour éviter l’infection des cloques. Il suffit ensuite d’appliquer une couche épaisse de pommade hydratante et apaisante. Il est conseillé de boire abondamment de l'eau et de prendre un antalgique en cas de maux de tête.

Les remèdes de grands-mères

Divers remèdes de grands-mères peuvent être utiles pour apaiser la douleur lorsqu’il n’est pas possible de se procurer une pommade calmante. Soulager la zone touchée par le coup de soleil avec un mélange d’huile essentielle de géranium et d’huile végétale est entre autres efficace. Plus facile à trouver, le jus de concombre agirait rapidement et atténuerait aussi la sensation de chaleur causée par la brûlure. Le gel d’aloe vera figure parmi les remèdes naturels recommandés en cas de coup de soleil. Il aurait la propriété de réduire les cicatrices et la formation des cloques.

Les brûlures plus graves

La consultation d’un médecin est primordiale en cas de brûlure du troisième degré. Elle est conseillée si les brûlures sont superficielles, mais qu’elles couvrent plus 10% de la surface corporelle en considérant que la paume de la main en représente 1%. Un avis médical est aussi souhaitable si elles touchent des parties délicates comme les mains ou les organes génitaux. En outre, se rendre aux urgences s’impose si les cloques mesurent plus de 3 cm de diamètre ou si des signes d’infection cutanée comme une enflure ou du pus apparaissent. Des maux de tête accompagnés d’une faiblesse, d’une confusion ou d’un étourdissement justifient également la consultation d’un spécialiste.