Mesurez le bien-être dans votre entreprise avec OurCompany

Publié le 

Mesurez le bien-être dans votre entreprise avec OurCompany/ iStock.com - ALotOfPeople
Mesurez le bien-être dans votre entreprise avec OurCompany/ iStock.com - ALotOfPeople

Le bien-être en entreprise revêt une importance capitale compte tenu de ses effets sur la productivité. Désormais, les salariés peuvent s’exprimer librement grâce à l’application OurCompany qui préserve leur anonymat.

Lancée en mai 2017, OurCompany offre aux salariés l’opportunité de mesurer leur niveau de stress au quotidien. Zoom sur cette application mobile innovante pour prévenir le stress professionnel.

Une application au service des salariés

OurCompany permet aux salariés de parler librement de leur bien-être ou de leur mal-être au travail. En effet, il suffit de s’inscrire et de répondre chaque matin aux différentes questions relatives à la vie au bureau et à son humeur du jour. Ainsi, l’utilisateur sélectionne son niveau d’énergie en choisissant parmi une pile à plat, à moitié chargée ou pleine, et son degré de stress du jour en cliquant sur l’émoticône correspondant. L’application donne un indice de bien-être journalier noté sur cinq. Si au moins 10 employés d’une même entreprise sont inscrits, d’autres questions sont posées dans le cadre d’un mini-sondage et une comparaison avec l’indice de bien-être des collègues est réalisée. Les questions supplémentaires sont relatives aux vécus sur le lieu de travail et à l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.

Une référence pour les dirigeants

D’après la start-up OurCompany, la note globale du bien-être dans les entreprises est accessible à tous. Ces notes donnent une idée du climat qui règne dans chacune des sociétés évaluées. Stéphane Bourbier, président fondateur de la start-up, n’hésite pas à comparer l’application à TripAdvisor, la plateforme qui a apporté des changements dans le domaine de l’hôtellerie. Pour Isabelle, déléguée du personnel dans une compagnie d’assurances, OurCompany constitue un moyen de mettre à jour les préoccupations de ses collègues, notamment via le chat anonyme. Les patrons peuvent également consulter les statistiques pour disposer de données fiables afin d’orienter le management des Ressources humaines. D’après certaines enquêtes, un salarié heureux est 15% plus productif et s’absente trois fois moins par rapport aux autres.

Au final, patrons et employés en sortent gagnants !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : social - rh