Noël 2017 : Mettez-vous dans l'ambiance avec ces chants

Publié le 

Mettez-vous dans l'ambiance de Noël avec ces chants / iStock.com-artisteer
Mettez-vous dans l'ambiance de Noël avec ces chants / iStock.com-artisteer

Outre la frénésie des rayons-cadeaux, la période de Noël est aussi marquée par ces chants plongeant petits et grands dans une ambiance festive et conviviale. La musique est par ailleurs essentielle pour égayer l’atmosphère durant ces moments en famille. Quels sont les morceaux incontournables à Noël ?

Pour des fêtes de Noël réussies, il faut une décoration adaptée, un menu approprié et une playlist de circonstance. Le tout permet de plonger les convives dans l’ambiance apaisante propre à cette période de l’année. Il existe ainsi des chansons intemporelles pour insuffler l’esprit de Noël à cette réunion avec ses proches. Tour d’horizon…

Le top du top des incontournables de Noël

En France, Douce nuit, sainte nuit, Mon beau sapin et Petit papa Noël forment le top 3 des chansons incontournables à Noël. Traduit du chant autrichien Stille Nacht, heilige Nacht, Douce nuit convient aux rassemblements religieux comme aux réunions de famille. La chanson est traditionnellement accompagnée à la guitare, la rendant moins solennelle et plus accrocheuse.

Version française de O Tannenbaum, Mon beau sapin est un chant d’origine allemande. Assez facile à retenir, il est très prisé des enfants et permet de rendre hommage à l’arbre de Noël. Cette chanson est indiquée pour agrémenter les soirées en famille près du sapin.

Petit papa Noël a été interprété pour la première fois par Tino Rossi en 1946. Véritable tube à l’époque, cette chanson égaie l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous et fait la joie des plus jeunes. En effet, ses paroles entretiennent la croyance en l’esprit de Noël. De plus, les enfants sont enjoués et pleins d’espoir en s’adressant directement au père Noël.

Playlist pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Dans l’univers de la pop, il existe une myriade de morceaux cultes associés à cette période de l’année. Une playlist de Noël digne de ce nom comporte ainsi des tubes intemporels comme All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey, Santa Claus Is Coming To Town de Franck Sinatra, White Christmas d’Elvis Presley ou une des nombreuses reprises de Last Christmas du groupe Wham!

Les moins nostalgiques peuvent opter pour des chansons plus récentes comme Noël Ensemble, une chanson caritative, Tu es mon plus beau Noël de Johnny Hallyday, 8 Days of Christmas des Destiny’s Child ou Everyday is a Holiday de Katy Perry.

Le DJ improvisé peut aussi miser sur l’originalité en passant des morceaux comme Le Père Noël Noir de Renaud, Merry Christmas (I Don't Want To Fight Tonight) des Ramones, Bons Baisers de Fort de France de la Compagnie Créole, Christmas Card From a Hooker in Minneapolis de Tom Waits ou Santa Claus Go Straight to the Ghetto de Snoop Dogg.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : musique