Mobilité : les projets de Paris pour les cyclistes et les piétons

Publié le 

Mobilité : les projets de Paris pour les cyclistes et les piétons / iStock.com - olli0815
Mobilité : les projets de Paris pour les cyclistes et les piétons / iStock.com - olli0815

Anne Hidalgo, la maire de Paris, continue de présenter ses futurs projets pour la capitale. Elle prévoit la mise en place de nouvelles pistes cyclables, d'aires de promenade et de repenser les places. L'objectif est d’améliorer la circulation.

Les projets de réaménagement de la capitale prévus par Anne Hidalgo favoriseront les piétons et les cyclistes. Il n'est pas sûr qu’ils soient du goût des automobilistes. Ces mesures vont renforcer les vélos en libre-service déjà disponibles.

Grande nouveauté : les trottinettes électriques

Aux côtés des Vélib' et des Cityscoot seront désormais proposées des trottinettes électriques en libre service. Il s'agit de l'une des propositions de la maire pour favoriser une mobilité plus écologique. Cette idée, déjà appliquée aux États-Unis en 2017, puis en Allemagne, arrive maintenant en France. En termes de prix, chaque course revient à 1 €, plus 15 centimes supplémentaires par minute. En moyenne, un trajet classique coûte entre 2 et 3 €. Malgré l'existence d'autres solutions électriques, la trottinette résiste et se démocratise même. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais certains utilisateurs demeurent sceptiques. En effet, avec une vitesse allant jusqu'à 24 km/h, ces engins ne peuvent circuler sur les pistes cyclables et les trottoirs. Ils devront donc côtoyer les voitures et les bus, avec d'importants risques d'accident. Dans tous les cas, une réglementation spécifique est nécessaire et la nouvelle loi d'orientation sur les mobilités devrait y remédier.

Les autres projets en préparation

Outre l'arrivée des trottinettes électriques, Anne Hidalgo compte réaliser divers travaux, comme le réaménagement de certaines places ou la réduction des chaussées. À terme, la maire souhaite que la capitale imite l'exemple de Copenhague, où il y a maintenant plus de vélos que de voitures. Sur la place du Panthéon, dans le 5e arrondissement, les travaux concerneront l'aménagement de bancs et de tables en bois sur les aires de parking. Des espaces ombragés y seront également créés grâce à l'installation de plusieurs arbres en pot. Pour les piétons, certains trottoirs seront élargis. Quant à la place de la Nation, elle favorisera la piétonnisation ainsi que les solutions de mobilité douce. Pour atteindre ce résultat, les chantiers se diviseront en six phases. La place de la Bastille, quant à elle, ne sera réhabilitée qu'en novembre 2019. Il est également prévu que l'avenue de Flandre soit réaménagée avec la mise en place de pistes protégées ainsi que d'une aire de promenade urbaine au niveau du terre-plein central. Les voitures ne disposeront plus que d'une seule file pour circuler et la taille des couloirs de bus sera revue à la hausse. Au total, ces projets permettront aux piétons de bénéficier de 50% d'espace supplémentaire et les cyclistes de disposer de 1 000 km de nouvelles pistes.