Mois sans tabac : 3 méthodes pour arrêter de fumer

Publié le 

Mois sans tabac : 3 méthodes pour arrêter de fumer / iStock.com - TanjalaGica
Mois sans tabac : 3 méthodes pour arrêter de fumer / iStock.com - TanjalaGica

La 3ème édition du « Mois sans tabac » a débuté le 1er novembre 2018 et se déroulera jusqu’à la fin du mois. Vous souhaitez arrêter de fumer mais la motivation vous manque ? Le mois sans tabac peut être la solution idéale. Cet événement collectif permet de sensibiliser les fumeurs aux conséquences de la cigarette sur leur santé et sur leur environnement tout en proposant des aides pour arrêter de fumer. De plus, quoi de mieux qu’une motivation collective pour dire stop au tabac ? Pour vous aider à dépasser les 30 premiers jours tant redoutés sans cigarettes, découvrez 3 méthodes pour arrêter de fumer.

Les substituts alimentaires

Arrêter de fumer est souvent synonyme de prise de poids d’où la réticence de certaines personnes à arrêter. Toutefois, certains substituts alimentaires peuvent vous aider dans cette démarche sans pour autant jouer sur vos kilos.

D’après une étude menée par des chercheurs de l’University at Buffalo, les fruits et les légumes peuvent aider au sevrage de la cigarette d’après des explications biologiques :

  • Les consommer en grande quantité peut agir sur le goût de la cigarette ce qui la rend moins attractive et agréable pour le fumeur ;
  • Comme le fait la nicotine, le sucre des fruits et légumes pourrait stimuler la dopamine et donc réduire notre besoin de cigarettes ;
  • Agissant sur le stress, ils remplaceraient les cigarettes liées au stress et diminueraient donc le risque de reprise ;
  • L’envie de fumer peut parfois être confondue avec un sentiment de faim. Manger des fruits et légumes pourraient donc réduire nos envies de tabac.

Au travail ou encore chez vous, essayez de consommer un fruit au moment où l’envie de fumer vous vient. Il s’agit d’un bon substitut qui ne vous fera pas prendre de poids par la même occasion.

Le reste de nicotine présent dans notre corps donne régulièrement envie de reprendre une cigarette. Il est conseillé de noyer son envie de nicotine en buvant un grand verre d’eau. Double bienfait, l’eau permet de drainer le corps et donc d’éliminer la nicotine plus rapidement.

En dernier recours, le chewing-gum est sans doute la solution la plus connue et la plus répandue. En effet, le fait de mastiquer occupe l’esprit et permet de rapporter son attention sur autre chose. Pour les plus gros fumeurs, préférez les gommes à la nicotine pour vous sevrer progressivement. Attention aux aigreurs d’estomac !

Les substituts à la gestuelle

Si pour certains l’envie de cigarette provient de la nicotine, pour d’autres c’est l’habitude du geste qui dicte leur pause cigarette. Les substituts gestuels agissent donc sur la dépendance comportementale et non pas sur la dépendance physiologique.

Il est généralement préférable d’opter pour un objet dont la forme se rapproche de celle de la cigarette. Par exemple, la sucette peut être un bon substitut. À consommer à petite dose à cause du sucre qu’elle contient, elle joue néanmoins sur la satiété lorsque l’on suce le bonbon et sur le geste grâce au bâton que l’on mâchouille.

Plus sain, le bâton de réglisse, appelé aussi bois de réglisse, est de plus en plus répandu et procure le même effet. Sa taille et sa forme le rapprochent davantage d’une cigarette et son goût très prononcé en réglisse coupe l’envie de fumer.

Si vous n’avez pas besoin de mettre en bouche un objet pour arrêter de fumer, il est toutefois important de vous occuper les mains. Les objets anti-stress comme les boules en mousse sont à la fois un substitut gestuel et un déstressant idéal pour les périodes de sevrage difficiles. 

Occuper son esprit 

Outre les substituts, le bon moyen pour ne pas fumer est de s’occuper l’esprit. Trop de cigarettes sont fumées à cause de l’ennui et non pas par besoin. Trouvez-vous une nouvelle occupation à faire lorsque vous avez le désir de fumer. Les solutions ne manquent pas.

Certains jeux de smartphone comme Smokitten rendent tellement accro qu’ils peuvent nous faire oublier notre envie de fumer. Au lieu de fumer, ayez le réflexe de faire une partie de votre jeu coup de cœur. Optez pour un jeu avec des niveaux courts similaires au temps d’une pause cigarette. En étant pris par l’envie de gagner et de passer les étapes du jeu on en oublie de fumer.

Si vous fumez pour vous déstresser, faire du dessin ou du coloriage sera plus efficace. En effet, cela fonctionne comme un bon anti-stress. Il faut faire appel à sa concentration pour ces activités ce qui empêche notre cerveau de penser à l’action de fumer.