Nature : comment les dromadaires combattent la chaleur ?

Publié le 

Nature : comment les dromadaires combattent la chaleur ? / iStock.com - Mlenny
Nature : comment les dromadaires combattent la chaleur ? / iStock.com - Mlenny

Le dromadaire fascine par sa grande résistance à la chaleur. En effet, cet animal est capable de tenir plusieurs semaines sans eau et sous une température avoisinant les 50 degrés. Pour faire face à ces conditions extrêmes, la nature l’a pourvu des atouts nécessaires.

Que ce soit dans le Sahara ou en Californie, les dromadaires sont de véritables stars. S'ils sont les meilleurs compagnons de route des Touaregs dans le désert, les Californiens quant à eux craquent pour son lait. Toutefois, comment font ces animaux pour supporter les fortes chaleurs ?

Les prouesses de l'évolution

Pour s'adapter aux conditions climatiques extrêmes, les dromadaires disposent d'une anatomie qui a évolué avec le temps. Contrairement aux humains qui cherchent n'importe quelle solution pour rester au frais en toute occasion, ils sont parfaitement équipés pour faire face aux rayons du soleil qui provoquent une chaleur pouvant s'élever jusqu'à 50 degrés. La longueur de leurs membres, l'allongement de leur tête et la proéminence de leur bosse sont autant d'atouts que leur a offerts Dame Nature. Ils disposent d'un physique parfaitement adapté à leur environnement. Leurs longues pattes et l'aération au niveau de leur masse abdominale font que la chaleur n'a que peu d'emprise sur leur corps. La bosse, quant à elle, contient une grande partie de la matière grasse. De ce fait, seuls quelques tissus adipeux recouvrent le reste du corps pour limiter la transpiration. Contrairement à l'Homme qui concentre ses glandes sudoripares à quelques endroits, celles des dromadaires sont réparties sur l'ensemble de leur corps pour une évacuation optimale de la chaleur. Selon Bernard Faye, spécialiste des camélidés, toutes les espèces disposent d'un espace de confort thermique. Chez l'Homme, cet écart n'est que de quelques degrés. En revanche, le dromadaire bénéficie d'un espace de confort thermique compris entre 10 et 30 degrés. Cette marge est nécessaire, car l'animal doit faire face aux fortes températures le jour et au froid glacial la nuit.

Chez le dromadaire, tout participe à l'élimination de la chaleur

Hormis ces divers atouts, la toison du dromadaire fait office d'isolant. Ses poils sont en effet longs en hiver et commencent à tomber à l'arrivée de l’été. Par ailleurs, 95% de ces animaux arborent une robe claire. Cette spécificité se présente comme un atout non négligeable contre la chaleur car les teintes claires absorbent moins les rayons solaires que les couleurs sombres. Chez cet animal, il n'y a pas que le physique qui participe à l'élimination de la chaleur, il le fait aussi en adoptant certains comportements. Par exemple, il rumine en se tenant face au soleil pour protéger son corps. Maintenant que vous connaissez tout du dromadaire, il ne vous reste plus qu'à partir en voyage dans le désert pour les observer.