Nos meilleurs conseils pour rénover un bien immobilier

Publié le 

Nos meilleurs conseils pour rénover un bien immobilier / iStock.com - guruXOOX
Nos meilleurs conseils pour rénover un bien immobilier / iStock.com - guruXOOX

La rénovation d’un bien immobilier demande une préparation du projet en amont. Par ailleurs, cette opération nécessite également d’anticiper les implications en termes d’argent, mais aussi de temps. Ainsi, voici quelques conseils essentiels à considérer avant de rénover un bien immobilier.

Rénover un local ne se fait pas à l’improviste. En effet, en plus de prévoir l’ampleur du chantier, il faut aussi savoir se poser les bonnes questions afin de faire les bons choix. D’autre part, sachez qu’une rénovation s’accompagne également d’enjeux énergétiques importants, comme l’isolation thermique de la toiture de la maison.

La préparation du projet en amont

L’anticipation des travaux se traduit par le listage de ceux qu'il y a à entreprendre. Idéalement, la priorité doit être donnée aux travaux de sauvegarde de l’immeuble tels que la remise en état de la toiture ou du système électrique, etc.

D’autre part, il faudra également constituer un dossier avec des images ou photos plus ou moins précises issues de magazines ou du web afin de renseigner au mieux le professionnel concernant les détails du projet.

Sinon, il est aussi important de calculer à l’avance le budget maximum pour cette opération. Pour certains types de travaux, tels que ceux dédiés à la rénovation énergétique, sachez qu’il vous est possible d’obtenir des aides et des prêts venant de l’État. MaPrimeRénov’ par exemple s’étend désormais à tous les propriétaires.

En parlant de budget, il faut aussi trouver le bon artisan. Pour cela, il est préférable de demander plusieurs devis et de faire jouer la concurrence pour faire baisser la facture.

D’autre part, dans certains cas, comme la transformation d’un garage en logement ou le changement de l’aspect extérieur de l’immeuble, il s’avère indispensable de vérifier les règles d’urbanisme, mais aussi de copropriété. Une autorisation est parfois requise, surtout si la superficie habitable est vouée à augmenter.

Ce qu’il faut prendre en compte lors des travaux

Pour les travaux, il est préférable d’opter pour des matériaux de qualité, mais aussi écoresponsables. Il en est de même pour les matériaux de finition, que ce soit les revêtements muraux ou de sol, puisqu’ils créent l’atmosphère journalière de l’habitation. D’un autre côté, il ne faudra pas oublier les travaux d’isolation et opter pour un chauffage performant.

Quoi qu’il en soit, le suivi régulier de l’avancée des travaux est important, puisqu’il est le gage de travaux parfaitement réalisés. Ainsi, il faut s’assurer que les demandes ont bien été comprises par l’artisan. En effet, tous les détails sont importants en termes de rénovation, puisqu’ils contribuent également au bien-être dans la vie de tous les jours.

Dans le cas où les travaux réalisés ne sont pas conformes à vos désirs, il faudra mentionner vos réserves dans le procès-verbal de réception des travaux. Concernant le solde de la facture, vous êtes en droit de le régler uniquement lorsque le bien livré correspond à vos demandes, attention à bien lire les CGB