Nutrition : le régime cétogène est à la mode

Publié le 

Nutrition : le régime cétogène est à la mode / iStock.com - ThitareeSarmkasat
Nutrition : le régime cétogène est à la mode / iStock.com - ThitareeSarmkasat

Utilisé depuis près d’un siècle pour soigner les épileptiques, le régime cétogène revient à la mode. Aussi appelé régime Keto, ce mode d’alimentation particulièrement riche en lipides permettrait de perdre rapidement du poids.

Mis au point dans les années 1920 pour réduire les convulsions chez les épileptiques, le régime cétogène se met au service de la beauté. Zoom sur ce régime plébiscité pour ses effets amincissants. 

Un régime à la mode

À l’instar du régime IGqui permet de maigrir sans se priver, le régime cétogène revient à la mode près de 100 ans après son apparition. Il se traduit par une consommation accrue de lipides et une baisse considérable des apports en glucides. En revanche, les apports en protéine restent inchangés. Ainsi, l’alimentation quotidienne est constituée à 75% de lipides, 20% de protéines et 5% de glucides, dont la quantité est limitée à 50g. L’objectif est de provoquer un état de cétose afin de favoriser la perte de poids. 

Un fonctionnement simple

Si le régime Carb cycling consiste à alterner les périodes de faible et de forte consommation de sucre, le régime cétogène réduit considérablement sa quantité dans l’alimentation. Ainsi, l’organisme est obligé de puiser dans les réserves de glycogène dans le foie et les muscles. Une perte de poids importante est observée au début du régime, car 1g de glycogène est accompagné de 3 à 4g d’eau. Lorsque la réserve de glycogène n’est plus suffisante, l’organisme utilise les lipides et la réserve de graisse pour produire de l’énergie tout en générant des corps cétoniques. Ces déchets s’accumulent dans le sang et se traduisent par une odeur de vernis à ongles dans l’haleine. L’état de cétose réduit l’appétit, ce qui favorise la perte de poids.  

Des bénéfices pour la santé

Le régime cétogène serait bénéfique pour la santé bien qu’il puisse entraîner la fatigue ou provoquer des nausées jusqu’à ce que le corps s’adapte. D’après les spécialistes, il aurait des vertus thérapeutiques contre les maladies chroniques à l’instar de l’Alzheimer ou du cancer. Les cétones constitueraient des sources d’énergie pour les cellules saines tandis que les cellules cancéreuses ne disposent que de peu de glucides pour se développer.

Chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, les cétones sont des sources d’énergie pour les neurones qui ne peuvent pas accéder au glucose nécessaire à leur bon fonctionnement. Par ailleurs, ses bienfaits anticonvulsifs chez les épileptiques sont connus depuis longtemps. Ce régime permettrait aurait aussi des effets positifs chez les individus souffrant du diabète de type 2. Les personnes ne souhaitant pas se priver d’aliments peuvent se tourner vers les astuces insolites qui permettraient de maigrir comme prendre un bain chaud ou mâcher du chewing-gum. 

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : régimes