Bonnes résolutions 2018 : 3 conseils pour déstresser au bureau !

Publié le 

<p>Bonnes résolutions 2018 : 3 conseils pour déstresser au bureau ! /&nbsp;iStock.com - LightFieldStudios</p>
<p>Bonnes résolutions 2018 : 3 conseils pour déstresser au bureau ! /&nbsp;iStock.com - LightFieldStudios</p>

La vie professionnelle n’est pas toujours de tout repos : objectifs ambitieux, responsabilités écrasantes, horaires à rallonge ou collègues difficiles à vivre… les sources de stress ne manquent pas ! Si vous vous sentez parfois un peu angoissé au bureau, il existe pourtant des techniques simples à mettre en œuvre, qui vous apporteront rapidement détente et sérénité d’esprit. Voici trois techniques pour vous détendre instantanément, même quand vous êtes au travail. Et si vous les mettiez en pratique cette année ?

Entre les collègues insupportables, les tâches qui n’en finissent pas et les deadlines qui arrivent toujours trop tôt, le bien-être au travail n’est pas toujours évident à atteindre !  Voici donc trois techniques de relaxation qui vous permettront de retrouver instantanément la paix de l’âme…

La relaxation musculaire progressive délasse votre organisme

Comment réagir contre la pression qui s’accumule et gérer les événements stressants du quotidien ? En pratiquant la respiration musculaire progressive, une technique impliquant les muscles et groupes musculaires de votre corps. Pour ce faire, il vous suffit de contracter vos muscles durant 5 secondes, puis de les relâcher… et de recommencer. La prise de conscience des différents états musculaires – tension et relâchement – va vous aider à retrouver la sérénité, car vous vous rendrez facilement compte des zones qui sont en état de contraction permanente.

Oxygénez-vous de manière complète avec la respiration profonde

Cette méthode est particulièrement indiquée pour faire chuter la pression artérielle sanguine. Pour pratiquer la respiration profonde, il vous suffit d’inspirer profondément par le nez durant 4 secondes et d’expirer ensuite, toujours par le nez, durant 4 secondes également. Attention : commencez par inspirer pour gonfler vos épaules, puis votre thorax et enfin votre ventre, et expirez dans le même ordre ! Vous assurerez ainsi une bonne oxygénation de votre organisme, tout en prenant bien conscience de ce qui se passe en vous. Résultat ? Vous êtes détendu !

Lâchez prise grâce à la méditation guidée

On parle de méditation guidée lorsqu’on s’accompagne, lors de la séance, d’un auxiliaire pour orienter sa démarche d'introspection. Après tout, tout le monde n’est pas un grand maître Zen !  Ici, pas besoin toutefois d’un guide spirituel pour mener votre méditation : vous pouvez tout simplement mettre vos écouteurs et vous détendre au son d’une cascade d’eau ou du vent dans les arbres. Ce sont des ambiances sonores apaisantes qui vous permettront de vous sentir rapidement plus détendu. Deux minutes suffisent généralement pour évacuer le stress !