Quelles alternatives au sucre blanc ?

Publié le 

Quelles alternatives au sucre blanc ? / Istock.com - AlexPro9500
Quelles alternatives au sucre blanc ? / Istock.com - AlexPro9500

Le sucre est présent dans le quotidien de tout le monde. En dépit des nombreuses conséquences néfastes que sa consommation peut entrainer sur la santé, il paraît inconcevable de vivre sans ce produit raffiné. Heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Des substituts naturels, sans transformation chimique et plus faibles en indice glycémique, peuvent facilement prendre sa place en cuisine. Le doux goût sucré est ainsi conservé sans les mauvais effets.

Tout le monde le sait, le sucre n’est pas bon pour les dents. Mis à part les caries, les effets néfastes de la surconsommation de cet aliment sont nombreux. Diabète, obésité, hypertension, voire des cancers, lui sont reprochés. Il est ainsi conseillé de le remplacer autant que possible. Plutôt que d’éliminer définitivement le sucre de ses habitudes alimentaires, il est possible de se tourner vers des aliments de substitution plus naturels. Zoom sur les choix disponibles.

Le miel, une incomparable douceur

Remplacer le sucre dans l’alimentation, c’est se tourner spontanément vers le miel. Nectar naturel aux vertus considérables, ce dernier, en plus d’avoir un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre de table (+40%), est riche en nutriments. Parmi ses composants se trouvent notamment des minéraux tels que le fer et le magnésium, mais aussi des vitamines. Toutefois, sa richesse en glucides (glucose et fructose) n’est pas à négliger. Pour éviter de tomber dans l’excès, le miel est à ajouter par petites quantités dans les préparations qui nécessitent habituellement du sucre en poudre. Enfin, les miels n’ont pas nécessairement le même goût. Il en existe plusieurs variétés. De plus, il est également possible de le parfumer au fruit pour enrichir sa douceur, sans oublier les nombreuses recettes à base de miel réalisables.

Le sucre de coco, de la poudre naturelle

Ressemblant à s’y méprendre au sucre de table raffiné, le sucre de coco constitue également une excellente alternative pour sucrer les préparations en cuisine. Cet édulcorant naturel s’accompagne qui plus est d’une légère note de caramel dans sa saveur. Teintée d’une couleur brunâtre, cette poudre est obtenue à partir de la sève des fleurs de cocotier. Il est disponible partout, que ce soit dans les supermarchés, les magasins de produits alimentaires bio ou sur Internet. Riche en antioxydants et en vitamine, le sucre de coco a aussi l’avantage d’avoir un faible indice glycémique. Les diabétiques peuvent ainsi le consommer sans crainte.

Le sirop d’agave, autre substitut naturel

Présenté dans une texture liquide similaire à celle du miel, le sirop d’agave est un produit privilégié pour remplacer le sucre tant en pâtisserie que dans d’autres domaines. Il provient de la sève d’un cactus mexicain nommé “agave bleu”. Bien que très sucrant, soit trois fois plus que le sucre de table, son indice glycémique demeure relativement faible. Sa texture de sirop liquide rend très simples son utilisation et sa dilution dans toutes sortes de préparations. Néanmoins, le sirop d’agave se compose à 90% de fructose. Ce taux peut le rendre dangereux pour la santé s’il est consommé excessivement. À force, l’excès de sucre peut avoir des conséquences sur le cerveau.