Quelles sont les meilleures recettes de cuisine de fin d'été ?

Publié le 

Quelles sont les meilleures recettes de cuisine de fin d'été ? / Istock.com -  demaerre
Quelles sont les meilleures recettes de cuisine de fin d'été ? / Istock.com - demaerre

L’été 2020 touche bientôt à sa fin. La rentrée des classes et la reprise du travail se profilent quant à eux à l'horizon. Il est plus que jamais temps de profiter des derniers rayons de soleil offerts par les magnifiques et longues journées estivales. En même temps que l’été, certaines variétés de fruits et légumes s’apprêtent à disparaitre des étals du marché pour ne revenir que l’année prochaine. Pour savourer pleinement ces produits gorgés de soleil et vitaminés, place aux recettes de fin d’été.

Après un été relaxant bien mérité, la France s’apprête à plonger en automne. Finies les longues journées ensoleillées passées à déguster des fruits d’été de toutes sortes pour se rafraîchir ! En guise d'au revoir à la saison préférée des vacanciers, un hommage en bonne et due forme s'impose en cuisine avec les fameuses recettes de fin de saison. Zoom sur les meilleures idées à adopter pour ensoleiller les derniers repas estivaux de l’année.

Des plats riches en légumes

L’été est la saison idéale pour faire le plein de légumes en cuisine. En effet, cette période de l’année offre un large choix d’ingrédients frais et bio sur les étals du marché. Des courgettes aux aubergines, en passant par les poivrons, les tomates, les salades et les haricots verts, tous les éléments sont réunis pour préparer de délicieuses salades à la maison. Les idées de recettes sont légion, que les légumes soient cuits à la vapeur, grillés, consommés crus ou encore marinés. Ils restent une valeur sûre en cuisine. Outre la simple salade qui se décline à l’infini, il est également possible de préparer une soupe crue au concombre et à l’avocat, une tarte à la tomate et l’indémodable ratatouille. L’été est également l’occasion idéale de se lancer dans le régime crétois, excellent pour la santé.

Des desserts rafraîchissants à réaliser pour finir l’été en beauté

L’été ne serait pas ce qu’il est sans les nombreux fruits colorés et rafraîchissants qui l’accompagnent. À déguster tels quels pour se soulager de la chaleur, il est aussi possible de les incorporer dans des recettes faciles à réaliser. Pour un dessert tout en couleur, le rainbow smoothie est la boisson parfaite à préparer pour faire le plein de nutriments. Autrement, il est aussi possible de préparer des glaces aux fruits, de la mousse de framboises, des gâteaux sans oublier les tartes, qu’elles soient aux mûres, aux fraises, aux prunes ou autres fruits estivaux.

Par ici les fans de recettes en bowl !

Tendance cuisine repérée sur Instagram, les smoothies bowl, les bowl de fruits et les poke bowl sont un must pour terminer la saison avec style et gourmandise. Passer un été sans toucher à la pastèque et au melon? Une idée inconcevable pour la plupart ! De ce fait, pourquoi ne pas essayer un fresh bowl melon et pastèque ? Toujours dans la même optique, l’été est la saison parfaite pour préparer un smoothie bowl aux mirabelles de Lorraine avant que ces fruits ne se retirent du marché.