Les hivers sont démoralisants et déprimants pour beaucoup. Ne pas voir le soleil briller haut et fort dans le ciel peut en effet asséner un coup dur au moral. Cette année en particulier, la saison hivernale s’annonce plus rude qu'à l’accoutumée. En effet, au blues hivernal habituel s’ajoutent le tracas causé par le confinement et le stress lié à la pandémie de coronavirus. Face à une pareille situation, tous les moyens sont bons pour retrouver un brin de sérénité. Certains produits alimentaires sont notamment réputés pour leur effet positif sur le moral.
Comme si le froid ne suffisait pas pour assombrir les humeurs, le confinement, le couvre-feu et le virus qui continue de faire des ravages viennent ajouter deux-trois couches de stress supplémentaires. Pour surmonter cette difficulté, commencer par égayer le contenu de son assiette au quotidien est une excellente idée. Heureusement, en hiver, ce ne sont pas les produits contre la baisse de moral qui manquent. Les aliments agissent sur l’humeur par l’intermédiaire des nutriments. En effet, ces derniers régulent la sécrétion de neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine, qui permettent d’instaurer les sensations de sérénité et de tranquillité d’esprit. Zoom sur ces nutriments à privilégier ainsi que les aliments dans lesquels on peut les retrouver :
Le tryptophane, un acide aminé essentiel à la bonne humeur
Parmi les supers nutriments se trouve le tryptophane, l’un des huit acides aminés dits essentiels à l’organisme. Il est essentiellement apporté par les œufs, les poissons gras et la viande. Le fromage, certains fruits comme la banane et l’amande en contiennent également en quantité appréciable. Enfin, il ne faut pas négliger le riz blanc. Malgré son apparence, ce dernier constitue une excellente source de tryptophane qu’il est conseillé de manger au déjeuner.
Le sélénium, des effets imparables contre la dépression
Le sélénium est un excellent protecteur contre les éventuels épisodes dépressifs. En plus de lutter contre cet état psychique épuisant, ce nutriment aide à en diminuer les risques d’apparition. Pour laisser l’organisme en profiter pleinement, il faut penser à inclure certains types de viande dans l’alimentation. Il s’agit principalement des abats tels que le foie de volaille, le foie de veau, ou encore la langue de bœuf. Les fruits de mer, tels que les crevettes, en apportent également en quantité intéressante. Enfin, pour les végétariens, les végétaliens et les végans, l’excellent antistress qu’est le sélénium est également retrouvé dans les fruits à coque, notamment les graines de tournesol et les légumes secs (comme les pois chiches et les lentilles).
Le magnésium, un antistress considérable
Contre les baisses de morale fréquentes en hiver, le magnésium fait partie des meilleurs combattants nutritionnels. Ce minéral contribue notamment à l’équilibre psychique de l’individu. En cas de stress ou de blues, l’organisme brûle le magnésium en grande quantité. Il est donc important d’assurer un apport suffisant de ce minéral pour lutter contre cet état. La banane en est une excellente source, en plus de contenir du tryptophane. Au niveau des poissons, la sardine fait également partie des aliments les plus riches en magnésuim. Le chocolat et le cacao, des aliments réconfortants, en contiennent également. Quoi de mieux que de se réchauffer en ce rude hiver avec des recettes originales de chocolat chaud !