Le marché du travail français fait face à l’essor effréné de l’entrepreneuriat. Le développement de cette tendance a d’autant plus été encouragé par la mise en place du régime d’auto-entrepreneur il y a de cela une décennie. Depuis, le nombre de Français à passer le cap de l’auto-entrepreneuriat, des chercheurs d’emploi à ceux en quête d’une reconversion professionnelle, est en constante hausse. Cette tendance s’explique par les multiples avantages que présente ce choix de carrière.
Le nombre de nouvelles entreprises créées sous le régime d’auto-entrepreneur au fil des années passées amène à se poser des questions sur les motivations qui alimentent cet engouement. Tour d’horizon.
Une recherche d’émancipation et de liberté
Dans l’intention de décrypter les facteurs qui expliquent le succès fulgurant de l’entrepreneuriat, Sumup a réalisé un sondage exclusif sur le sujet. L’enquête, menée à l’échelle européenne, a inclus 505 entrepreneurs français parmi plus de 2000 sondés à travers le continent. Les résultats de l’étude ont permis de se faire une idée précise des principales motivations qui poussent au choix de l’entrepreneuriat. Pour une grande majorité des sujets interrogés, la capacité à s’émanciper du système de hiérarchie professionnelle que permet le statut d’entrepreneur prime sur tout le reste. En somme, 40% des sondés ont affirmé s’être laissés tenter par l’idée d’être leur propre patron, un facteur amplement suffisant pour franchir le cap. Beaucoup sont d’anciens salariés qui ont abandonné la sécurité pour se lancer dans une reconversion professionnelle.
L’attrait de la flexibilité pour un quotidien moins monotone
L’entrepreneuriat est un choix de carrière qu’il n’est pas toujours évident d’adopter de par les nombreux risques qui en découlent. Cependant, ces risques valent amplement le détour d’après les répondants, au vu des bénéfices que cette voie apporte à ceux qui la choisissent. Pour 29% d’entre eux, la perspective d’une grande flexibilité horaire, malléable à l’envie, prime sur les risques associés à la vie d’entrepreneur. La possibilité de choisir les heures de travail quotidiennes en fonction des besoins et envies constitue indéniablement un avantage attractif. En effet, étant leur propre patron, ces travailleurs indépendants sont pleinement en charge de l’aspect organisationnel de leur activité. C’est la garantie d’un rythme de travail plus agréable et moins monotone. Cependant, les choses s’annoncent un brin compliquées pour les entrepreneurs au moment de planifier leurs congés.
La perspective d’une autonomie financière
Le choix d’une voie de carrière est intrinsèquement lié à l’obtention de profits financiers. Pour les entrepreneurs, il s’agit d’allier le plaisir d’une activité qui les passionne et les motive à une potentielle source de revenus. L’idée de gagner une certaine indépendance financière générée par une activité créée de sa propre initiative a séduit 23% des entrepreneurs interrogés dans le cadre de l’étude. Bien sûr, ce profit n’est pas immédiatement garanti. Le chemin de l’entrepreneuriat est parsemé d'embûches. Toutefois, la tendance ne perd pas son intérêt pour autant. De plus, un nouveau site d’information pour les créateurs d’entreprise a été mis en ligne pour les accompagner pas à pas.