Quitter Paris : guide du télétravail serein

Publié le 

Quitter Paris : guide du télétravail serein / iStock.com - Martin Barraud
Quitter Paris : guide du télétravail serein / iStock.com - Martin Barraud

L’environnement du travail post-covid commence à se préciser et le télétravail en est l’élément dominant. Séduits par ce concept, autant les cadres que les autres collaborateurs salariés sont ouverts à l’idée de poursuivre l’activité dans ce sens. Ce bouleversement a également suscité l’émergence d’un nouveau besoin, celui de déménager et de s’éloigner des centres urbains. Cette tendance est principalement reflétée par les Parisiens qui sont nombreux à migrer en banlieue ou en province pour profiter d’un cadre de télétravail plus serein.

La généralisation du télétravail ouvre de nouvelles perspectives de carrière et de mode de vie. Garder un poste dans la capitale tout en vivant en province, entre les montagnes, l’air sain et le paysage verdoyant ? C’est là une combinaison que seul le télétravail à temps plein rend possible. En quête d’un environnement serein pour télétravailler hors de la capitale ? Point sur les éléments à considérer.

Le télétravail, une idée qui séduit la majorité

De tous les avantages apportés par le télétravail, la base même du concept qui dispense les travailleurs de la nécessité d’être constamment présents au bureau est certainement la plus appréciée. Ce nouveau système a ouvert la porte des possibilités aux managers et salariés qui, pour la plupart, cultivaient déjà cette envie de s’éloigner de la frénésie urbaine sans passer par la case démission. La crise sanitaire a ensuite servi d’élément déclencheur pour ce rêve longtemps réprimé. Le confinement passé dans les petits logements parisiens a poussé bon nombre de personnes à sauter le pas, basculant alors en télétravail à temps complet pour s’évader vers des villes plus calmes.

Cap sur des villes éloignées de la frénésie urbaine

Alors que 8 cadres sur 10 disent être disposés à quitter Paris, à l’heure où le télétravail se généralise, les envies de déménagement s’en trouvent facilitées. Les circonstances de la crise sanitaire, incubateur du travail à distance, ont créé le besoin d’expérimenter ce concept dans un environnement moins contraignant que les petits appartements parisiens. Dans certaines entreprises où la culture du remote (« à distance ») a trouvé sa juste place, les salariés et cadres sont libres de choisir entre le télétravail à temps plein ou à temps partiel. La destination est ensuite choisie en fonction. En effet, il est nécessaire de privilégier une ville proche de la capitale, bien desservie et avec un temps de trajet réduit, dans le cas du télétravail à mi-temps. Trop s’éloigner pourrait s’avérer stressant. Dans le cas contraire, n’importe quelle destination française peut faire l’affaire, l’objectif étant de trouver un lieu pour télétravailler sereinement.

Trouver l’espace de travail idéal pour garder la pêche

Télétravail et sérénité vont de pair, à condition de bien s’y prendre. Pas question de rester enfermé chez soi, blotti dans le canapé et penché sur l’écran de son ordinateur au risque de craquer sous le poids de l’isolement. Séparer la vie professionnelle de la vie privée est important dans cette situation. Se tourner vers des espaces de coliving, savant mélange entre colocation et coworking, ou d’autres environnements de travail partagé peut s’avérer bénéfique pour maintenir cette frontière et une vie sociale active.