Vacances vertes à la Ferme : la retraite agricole

Publié le 

Vacances vertes à la Ferme : la retraite agricole / iStock.com - BraunS
Vacances vertes à la Ferme : la retraite agricole / iStock.com - BraunS

Cultiver un potager, s'occuper des animaux, découvrir la gastronomie... Le tourisme agricole séduit chaque année de plus en plus d'urbains désireux de se mettre au vert et représente d’ailleurs 30 % des nuitées. Il est vrai qu'à la ferme, les activités ne manquent pas !

Quête d'authenticité, besoin d'espace et de nature, découverte des savoir-faire et des traditions, les touristes sont de plus en plus nombreux a délaisser les plages bondées pour les terres agricoles. L'offre est particulièrement développée et propose différents types de séjours au cœur des exploitations dans des gîtes, des chambres d’hôtes ou des campings, mais également dans les cabanes dans les arbres ou tout simplement à l’hôtel.

Une autre façon de voyager

Le tourisme rural attire essentiellement les habitants des grandes villes, désireux de se ressourcer loin de de la pollution et de la foule. Ces séjours s'organisent souvent en famille, ils donnent aux petits urbains l'occasion de toucher à la terre, aux animaux et de découvrir le monde rural.

Bienvenue à la ferme , accueil paysan, clé verte, chouette nature... En France, plusieurs labels se partagent le marché de l’écotourisme, selon que les priorités de l'organisateur soient portées sur la gestion environnementale, les activités pédagogiques, l'observation de la nature, le travail du sol, la gastronomie, etc. Le choix est donc large dans les formules d'hébergement et les activités proposées. Il est également possible de pratiquer ce type de tourisme à l'étranger : l’écotourisme est en vogue en Europe mais existe aussi sur tous les continents et donne ainsi la possibilité de voyager autrement. Pour partir en vacances pas cher, vous pouvez aussi pratiquer le Wwoofing : vous êtes hébergé et nourri en échange de travaux une exploitation agricole.

Des activités liées à la nature

Vous envisagez de passer des vacances à la ferme pour vous ressourcer et profiter de la nature à des tarifs tout doux ?

Selon la formule choisie vous pourrez apprendre à traire une vache, participer aux vendanges, découvrir la gastronomie locale, vous initier à la culture potagère, visiter les sites naturels, nourrir les animaux, pratiquer le recyclage ou encore suivre des cours d’œnologie. Le temps d'un week-end ou d'une semaine complète, vous pourrez également partager le mode de vie des fermiers ainsi que leurs repas quotidien qui donnent lieu à des moments d'échanges précieux !

Repos et détente sont également au rendez-vous : certaines exploitations proposent des ballades à cheval ou à poney ( pour les plus jeunes) ou disposent d'un spa et d'une piscine pour se relaxer.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : hébergement