Santé : 5 astuces pour détoxifier son corps

Publié le 

Santé : 5 astuces pour détoxifier son corps / iStock.com - KarinaUrmantseva
Santé : 5 astuces pour détoxifier son corps / iStock.com - KarinaUrmantseva

À force d’absorber divers aliments, boissons alcoolisées et médicaments, le corps se fatigue. Une cure détox s’impose pour débarrasser l’organisme des toxines.

L’accumulation de toxines dans le corps nuit au bon fonctionnement du foie et des reins. Cela se manifeste le plus souvent par une grande fatigue, un teint terne et un mal-être. Tour d’horizon des astuces pour détoxifier l’organisme.

Le citron

L’objectif principal de la cure détox est de nettoyer le foie, dont le rôle est de recueillir les déchets et les toxines dans l’organisme pour ensuite les éliminer. Pour Jane Scrivner, auteure de “Détox, mode d’emploi”, rien de mieux que du jus de citron mélangé avec de l’eau chaude à boire dès le réveil pour stimuler cet organe vital. En effet, le citron serait efficace pour désencombrer le foie.

Le pissenlit

Les reins jouent également un rôle de premier plan dans l’organisme en filtrant le sang afin d’éliminer les toxines. Le pissenlit aiderait ces organes à remplir leur fonction. Il est possible d’en faire une tisane avec de l’ortie, de la fumeterre et du romarin à raison de 4 pincées de chaque pour ½ litre d’eau. Le pissenlit peut également être consommé en salade. Pour ceux qui n’ont pas le temps de réaliser ces préparations, des gélules de poudre cryobroyée sont proposées en pharmacie.

L’eau

L’eau est nécessaire à l’organisme, non seulement pour soulager les reins, mais aussi pour optimiser la souplesse et l’élasticité de la peau. Les spécialistes recommandent un minimum de 8 à 10 verres d’eau par jour. L’objectif est d’éviter le stockage des toxines au niveau de l’épiderme. L’application d’une crème hydratante au quotidien est aussi conseillée pour prendre soin du système d’élimination des toxines par la peau.

L’alimentation

Pendant une cure détox, il convient de faire attention à son alimentation pour ne pas absorber de nouvelles toxines. Ainsi, la viande, le lait, le chocolat, le fromage, les œufs et les boissons alcoolisées sont à éviter. En revanche, le riz, le poisson, les fruits et les légumes crus ou cuits sont à privilégier.

Les exercices physiques

Les exercices physiques favorisent l’élimination des toxines par le biais de la transpiration et de la respiration. En effet, ils activent la circulation sanguine. Un minimum de 30 minutes d’exercices est recommandé au quotidien.