Santé : comment choisir une armoire à pharmacie ?

Publié le 

Santé : comment choisir une armoire à pharmacie ? / iStock.com - Image Source
Santé : comment choisir une armoire à pharmacie ? / iStock.com - Image Source

Pouvoir disposer rapidement des soins adaptés en cas de blessure ou de mal-être passager est important dans une maison. Une trousse de premiers soins ne suffit cependant pas pour contenir tous les médicaments qu’il est indispensable d’avoir à portée de main. L’armoire à pharmacie prend alors tout son sens. Ce meuble, souvent installé dans la salle de bain, peut littéralement sauver la vie, de par ce qu’il contient. D’où l’intérêt d’en choisir un qui soit fonctionnel, mais aussi décoratif.

Une armoire à pharmacie ne se choisit pas n’importe comment et doit être à la hauteur des attentes. Tour d’horizon.

Quelle taille pour son armoire à pharmacie ?

S’il faut tenir compte des besoins du foyer pour choisir l’électroménager qui convient le mieux, il en va de même pour décider du type et de la taille de l’armoire à pharmacie à installer chez soi. Les dimensions du meuble doivent impérativement être adaptées aux besoins de ceux qui seront amenés à s’en servir. En effet, une petite armoire à pharmacie murale accrochée au-dessus du lavabo de la salle de bain ne fait pas toujours l’affaire. Une famille nombreuse ou la présence d’une personne fragile requérant l’administration de plusieurs soins appelle à une armoire plus volumineuse. Plus le meuble est grand, plus il peut accueillir de médicaments. Il faut cependant garder en tête qu’une grande armoire à pharmacie risque, si elle est mal organisée, de compliquer la recherche du bon médicament.

Un meuble propice à un stockage de médicaments organisé

Dans l’urgence de la situation, la personne qui ouvre le placard à pharmacie dont l’intention de mettre la main sur un médicament précis doit pouvoir le faire rapidement. L’armoire à médicaments doit, pour ce faire, être équipée de rangements intérieurs :

  • Plusieurs niveaux d’étagères, selon la taille du placard choisi ;
  • Des compartiments internes, pour un agencement optimal et une meilleure organisation des médicaments et autres matériels de soin stockés.

Si le meuble choisi n’est pas originellement structuré en compartiments, il est toujours possible d’acheter des boîtes de rangement transparentes pour organiser les médicaments. Ainsi, les paracétamols, un habitué des placards à pharmacie au surdosage dangereux, seront assignés à un compartiment précis. Il en sera de même pour les antispasmodiques, les antihistaminiques et autres médicaments bons à avoir dans son armoire à pharmacie.

Un placard médical accessible et sécurisé

Il est primordial pour une armoire à pharmacie d’être positionnée à un emplacement stratégique par souci d’accessibilité. Souvent, le placard trouve refuge dans la salle de bain, une pièce accessible et hygiénique, parfaite pour des médicaments. Le meuble lui-même doit également être facile d’accès. Il faudra donc éviter les placards de rangement médical excessivement verrouillés qui, dans la hâte, sont difficiles à ouvrir. Il convient néanmoins de choisir une armoire à pharmacie suffisamment sécurisée pour garder son contenu inaccessible aux enfants. Enfin, il ne faut pas oublier de trier de temps à autre le placard à médicaments. Les médicaments périmés, plutôt que d’être jetés, doivent être rapportés à la pharmacie.