Santé mentale : la malbouffe pourrait développer des troubles

Publié le 

Santé mentale : la malbouffe pourrait développer des troubles / iStock.com - happy_lark
Santé mentale : la malbouffe pourrait développer des troubles / iStock.com - happy_lark

Les fruits et légumes sont appréciés pour leurs bienfaits sur la santé tandis que les aliments riches en graisses et en sucre augmentent les risques de cancer, d’obésité et de diabète. Récemment, des chercheurs de la Loma Linda University School of Public Health ont découvert qu’une alimentation pauvre en nutriments dégrade également la santé mentale.

Les aliments frits et les sodas proposés dans les restaurants rapides sont appréciés pour leur prix ainsi que la rapidité de leur préparation. Toutefois, ils sont faibles en nutriments. Dernièrement, des chercheurs leur reprochent d’être potentiellement néfastes pour la santé mentale.

Une étude pour prouver les effets néfastes de la malbouffe sur la santé mentale

Les nutritionnistes recommandent les repas faits maison. Selon eux, manger au restaurant est néfaste pour l’organisme. Par ailleurs, des chercheurs de la Loma Linda University School of Public Health, en Californie, ont récemment découvert qu’une alimentation à base de sodas et d’aliments favorise des troubles psychiques. Cette étude étalée sur 10 ans (entre 2005 et 2015) a été menée auprès de 245 891 personnes. Des enquêtes réalisées par téléphone ont permis de connaître le profil de chaque participant, à savoir son âge, son genre, son origine et son état de santé. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les impacts des aliments pauvres en nutriments sur l’état psychique. Selon le professeur Jim Banta, auteur principal de cette étude, les travaux portant sur les relations entre la santé mentale et l’alimentation ne datent pas d’hier. Les résultats des études menées par son équipe permettent de renforcer les connaissances dans ce domaine.

La malbouffe à l’origine des troubles bipolaires et de la dépression

Les résultats de cette étude confirment que les adultes privilégiant une alimentation pauvre en fruits et légumes affichaient des troubles psychologiques modérés ou sévères. Elle a également démontré que la consommation excessive d’aliments frits augmente les risques de dépression tandis que la consommation abusive de sucre peut entraîner des troubles bipolaires.

Le professeur Jim Banta a noté que les résultats de cette étude ne suffisaient pas pour établir clairement des relations de cause à effet entre la malbouffe et les troubles psychologiques. En revanche, les preuves mettent en évidence les méfaits d’une cuisine médiocre sur la santé mentale. Toutefois, il a précisé que ces résultats pourraient être appliqués dans la médecine comportementale en vue d’améliorer les pratiques cliniques. Il suggère aux pouvoirs publics d’améliorer la qualité de l’alimentation des personnes souffrant de trouble psychologique. Par ailleurs, certains aliments sont particulièrement efficaces contre le stress et les troubles psychologiques.