Souplesse de la peau : les bienfaits de l'huile d'onagre

Publié le 

Souplesse de la peau : les bienfaits de l'huile d'onagre / pixabay.com - Annette Meyer
Souplesse de la peau : les bienfaits de l'huile d'onagre / pixabay.com - Annette Meyer

L’onagre, une plante à fleurs dont les pétales ne se déploient qu’une fois la nuit tombée, est vertueuse à plus d’un titre. Elle est aussi connue sous les appellations Belle de nuit ou Primevère du soir. De ses graines est extraite, par pression à froid, l’huile d’onagre. Il s’agit d’une huile végétale particulièrement plébiscitée pour sa richesse en acide gras insaturé et en vitamines.

Originaire du continent nord-américain, l’onagre était jadis consommée par les Amérindiens pour traiter des maladies cutanées, des contusions, ainsi que des problèmes respiratoires. De nos jours, l’huile végétale issue de la plante est le seul sous-produit de l’onagre encore utilisé. Son excellente composition nutritionnelle lui confère entre autres des propriétés revitalisantes pour la peau. Décryptage.

L’huile d’onagre, l’amie de la femme de bien des façons

Assez similaire à l’huile de chanvre, une huile végétale aux nombreux bienfaits physiologiques, l’huile d’onagre dispose d’un excellent apport en acides gras essentiels. En comparaison aux autres huiles végétales qui en contiennent, l’huile d’onagre affiche un taux particulièrement élevé en acide gamma-linolénique (8 à 14%). Il s’agit d’un acide gras de type oméga 6 que l’organisme produit de lui-même en temps normal. La femme peut toutefois être amenée à manquer de cet acide gras essentiel dans le cas d’un syndrome prémenstruel. Dès lors, l’huile d’onagre révèle toute son utilité. L’ingestion par voie orale de l’huile végétale permet, grâce à sa teneur appréciable en AGL, d’atténuer les symptômes de ce trouble du cycle féminin. Son usage s’avère tout aussi efficace contre les signes de la préménopause.

Une alliée beauté sans pareille pour la peau

De par son incomparable qualité nutritionnelle, l’huile d’onagre se veut bénéfique pour la peau. Ce sous-produit de la Belle de nuit, grâce à l’abondante présence de stérols (dont la vitamine E) et d’acides gras polyinsaturés dans ses composants, possède d’excellentes propriétés réparatrices. Utilisée en application externe, l’huile d’onagre régénère, protège et assouplit les membranes cellulaires de la peau, tous types confondus. À l’instar de l’huile d’amande et ses incroyables propriétés revitalisantes, l’huile d’onagre adoucit les peaux fatiguées et nourrit les peaux desséchées et en détresse. Son action émolliente et anti-rides est tout aussi plébiscitée. En outre, cette huile possède d’excellentes propriétés antioxydantes, faisant d’elle une alliée de taille contre le vieillissement cutané.

Des bienfaits incontournables pour la santé en général

L’intérêt grandissant pour l’huile d’onagre outrepasse largement ses performances en tant que produit cosmétique. En effet, le taux élevé d’acides gras essentiels qu’elle renferme la place parmi les produits de traitement naturels. Consommée par voie orale, l’huile d’onagre se veut un moyen préventif contre les problèmes cardiovasculaires tels que l’infarctus. L’abondance d’acide gamma linolénique, naturellement anti-inflammatoire, dans sa composition associe également à sa consommation :

  • L’atténuation des symptômes de l’arthrite ;
  • La réduction de la cholestérolémie ;
  • Une amélioration de la densité minérale osseuse contre l’ostéoporose.