Peau, cheveux : les bienfaits de l'huile d'amande douce

Publié le 

Peau, cheveux : les bienfaits de l'huile d'amande douce / iStock.com - CalypsoArt
Peau, cheveux : les bienfaits de l'huile d'amande douce / iStock.com - CalypsoArt

L’heure est à l’utilisation d’ingrédients naturels et bio, tant dans l’alimentation que dans les cosmétiques. L’huile d’amande douce n’en est qu’un exemple parmi la longue liste des produits naturels qui ne nous veulent que du bien. Les propriétés de cette huile végétale extraite de l’amandon sont exploitées depuis les temps antiques. Aujourd’hui encore, les adeptes de cosmétiques naturels ne tarissent pas d’éloges sur son usage.

L’huile d’amande douce trouve sa place dans une routine beauté saine et naturelle. Son application en tant que produit du quotidien exerce de multiples effets bénéfiques, autant pour la peau que pour les cheveux. Zoom sur ses nombreuses vertus.

Une huile végétale à la composition intéressante

L’intérêt grandissant suscité par l’usage de l’huile d’amande s’explique par sa composition chimique. Tirée du fruit de l’amandier, cette huile fait la part belle aux acides gras insaturés, un trait qu’elle partage avec l’huile de chanvre, aussi reconnue pour ses effets bénéfiques. Les multiples éloges dont elle fait l’objet se rapportent notamment à sa richesse en oméga 6 et en oméga 9, des acides gras indispensables à l’organisme. Au-delà de son parfait ratio en composés lipidiques, l’huile d’amande douce apporte également une quantité appréciable de vitamines du type A, B, D et E qui viennent renforcer l’action des minéraux et oligo-éléments dont elle est composée. En soi, l’huile de l’amandier a tout ce qu’il faut pour prendre soin d’une peau tiraillée et des cheveux mal-soignés.

Une alliée incontournable en termes de soins cutanés

Parmi les nombreuses utilisations possibles de l’huile d’amande douce, cette dernière brille particulièrement dans les soins cutanés. Des peaux asséchées aux peaux à l’apparence tiraillée et fatiguée, rien ne semble résister à l’effet miraculeux résultant de l’application d’une petite dose d’huile d’amande douce sur l’épiderme. Elle se veut notamment une alliée incontournable des peaux sensibles, de par son effet protecteur et nourrissant. Grâce à son apport vitaminique, cette huile végétale participe activement à la régénération cellulaire tout en améliorant l’élasticité cutanée. En outre, son effet hydratant convient à un usage régulier sur tous types de peau. Enfin, elle contribue à atténuer les irritations liées à des problèmes cutanés, tels que l’eczéma et s’avère tout aussi excellente pour prévenir l’apparition de vergetures pendant la grossesse.

Pour des cheveux mieux nourris et renforcés

La liste des bienfaits reconnus à l’huile d’amande douce ne se limite pas à ses effets miraculeux en tant que soin cutané. Utilisée sur les cheveux, cette huile végétale révèle également un grand potentiel. Elle permet, entre autres, de nourrir en profondeur la fibre capillaire de manière à lui redonner force et brillance. Des cheveux cassants aux cheveux secs, l’huile d’amande douce a de quoi raviver la beauté et l’éclat de nos chevelures. Elle s’utilise, pour ce faire, comme masque capillaire, en bain d’huile ou comme sérum de finition. Parallèlement, l’action de l’huile végétale régule la production de sébum par le cuir chevelu, calme les irritations et réduit la formation de pellicules. Pour aller plus loin dans les soins capillaires, découvrez comment fabriquer un shampoing maison.