Speedminton : découvrez le nouveau badminton

Publié le 

Speedminton : découvrez le nouveau badminton / iStock.com - Helios8
Speedminton : découvrez le nouveau badminton / iStock.com - Helios8

Les sports à raquette sont nombreux et présentent tous un certain attrait grâce à leur côté ludique et à leur vitesse de pratique. Entre le badminton, le tennis ou le squash, il peut s’avérer difficile de se décider pour ceux désireux de se lancer. Une nouvelle tendance fait actuellement parler d’elle parmi les sports à raquette. Nommée Speedminton, cette discipline est une variante plus rythmée du badminton.

Le badminton a une certaine notoriété et les Français en sont fans. Avec le temps, de nouvelles façons de jouer et même des dérivés ont vu le jour. Parmi ces derniers, le Speedminton est le plus populaire et accessible à tous, aux petits comme aux grands. Décryptage de ce sport endiablé.

Le Speedminton, toujours plus rapide

Avec un nom assez évocateur, le Speedminton, né de la contraction de “speed” ou rapide et badminton, est une variante du badminton. Ce sport s’en distingue toutefois par l’absence de filet durant les parties. Comme son aïeul, il se pratique raquette à la main et volant dans les airs. Historiquement, le Speedminton est apparu dans les années 90 en Allemagne. Il est né de l’idée de Bill Brandes, un Berlinois qui voulait trouver un moyen de jouer au badminton malgré le vent qui souffle à l’extérieur. Pour ce faire, cette variante, tout d’abord baptisée “shuttleball”, s’équipe d’un volant plus lourd et, de ce fait, plus rapide. Cela lui a valu le nom “speedminton” en 2001, un sport qui devrait intégrer les meilleurs jeux de plage cet été.

S’équiper pour jouer au Speedminton

Les équipements utilisés présentent également des caractéristiques différentes. En effet, les raquettes de Speedminton sont plus petites, plus légères et ont une forme rappelant davantage celle des raquettes de squash. Quant aux volants, nommés Speeder, en plus de leur poids capable de contrer le vent, ils filent dans les airs à la moindre frappe, d’où la vitesse à laquelle se déroule une partie. Ne demandant pas de filet, il suffit, pour commencer, de tracer deux carrés espacés de 5,5 m de côté. Dans sa totalité, le terrain de Speedminton correspond à la moitié de celui d’un court de tennis. Néanmoins, les règles officielles peuvent être délaissées pour une partie fun entre amis, les points se comptant comme au badminton. Contrairement au trampoline qui nécessite des précautions, le Speedminton se pratique parfaitement dans le jardin.

Pourquoi se mettre au Speedminton ?

Comme ses homologues à raquette, le Speedminton a des avantages physiques à offrir à ses pratiquants. En plus d’être amusant et original, son côté rythmé sollicite le déplacement rapide du corps et des coups précis. Les muscles des mollets et des cuisses s’en retrouvent renforcés et le corps gagne en tonicité. Tout comme au badminton, les rebonds sont interdits et correspondent à des points pour l’adversaire. Ainsi, le Speedminton est un jeu très dynamique et fait partie de ces sports tendance qui font bien transpirer. Au bout d’une heure de jeu, un minimum de 500 kcal est brûlé.