Sport : des conseils pour se motiver

Publié le 

Sport : des conseils pour se motiver / iStock.com - MilanEXPO
Sport : des conseils pour se motiver / iStock.com - MilanEXPO

De nombreuses personnes commencent par espacer leurs séances d’entraînement, se cherchent des excuses pour ne pas aller à la salle de gym et finissent par abandonner le sport. Heureusement, quelques astuces permettent de retrouver la motivation nécessaire pour ne pas baisser les bras et toujours aller de l’avant.

Les médecins recommandent souvent de faire du sport pour rester en bonne santé. Zoom sur les astuces des professionnels afin de retrouver la motivation pour s’entraîner régulièrement.

Se fixer des objectifs

Le meilleur moyen de se motiver pour faire du sport serait de se fixer un objectif. Il peut s’agir de perdre des kilos, de parcourir une distance bien définie ou de gagner du muscle. D’après les professionnels, l’objectif fixé doit être raisonnable et réalisable. Pour garder le cap, Xavier Trémaudant, entraîneur à Plœren Endurance, recommande de tenir un cahier d’entraînement. De cette manière, le sportif peut évaluer ses performances et suivre sa progression. Une autre possibilité consiste à présenter les performances sous forme de graphique, à afficher sur le réfrigérateur. La vue de ce graphique stimule l’envie de se dépasser.

Éviter la solitude

Une autre astuce consiste à éviter l’ennui. Pour ce faire, différentes options s’offrent au sportif. D’après Steve Dallavalle, coach sportif à Rennes, engager un coach permet non seulement de bénéficier de ses conseils mais constitue aussi une sorte de contrainte lorsque le moral est en baisse. Selon lui, les coachs ont la faculté d’agir et de réagir suivant les conditions physiques et psychologiques de chaque client. Ils disposent également des connaissances nécessaires pour adapter les exercices aux éventuels problèmes (mal de dos ou de genou, scoliose, etc.) rencontrés par leurs clients. Il est aussi possible de trouver des partenaires d’entraînement sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux.

Varier les activités

Se limiter à une seule discipline sportive peut devenir monotone à la longue. En effet, le sportif devra répéter les mêmes exercices encore et encore et finira par se lasser. Pour éviter la monotonie, rien de tel que de varier les plaisirs en pratiquant différentes disciplines. Il est tout à fait possible d’alterner le vélo, la course à pied, la natation, le fitness et la musculation. Cette stratégie est bénéfique dans la mesure où chaque discipline a ses avantages et permet de développer certains aspects physiques. De nouvelles disciplines sportives amusantes comme le watfit (du fitness sur un tapis flottant) ou le kin-ball (un sport d’équipe) sont aujourd’hui disponibles pour combiner les exercices physiques et le divertissement. Il ne faut pas oublier que la progression vient en s’entraînant.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport