Sport insolite : la tendance du “Hobby Horsing”

Publié le 

Sport insolite : la tendance du “Hobby Horsing” / iStock.com - serikbaib
Sport insolite : la tendance du “Hobby Horsing” / iStock.com - serikbaib

Le XXIe siècle a vu apparaître un grand nombre d’activités et de sports aussi étranges les uns que les autres. Le “hobby horsing”, une nouvelle tendance chez les adolescentes finlandaises en est la preuve. À défaut de monter de véritables chevaux, les filles scandinaves se sont éprises de passion pour cette activité qui consiste à galoper soi-même avec un bâton-cheval.

Les Finlandaises ont porté l’imagination à un tout autre niveau en créant le hobby horsing. Plus qu’un simple jeu, cette activité est devenue un véritable sport de compétition et est surtout pratiquée par les jeunes adolescentes. Zoom sur ce sport qui fait parler de lui sur Instagram.

Le principe du Hobby Horsing

L’équitation permet de chevaucher une monture réelle tandis que le hobby horsing se pratique d’une façon totalement différente. En effet, la personne qui s’adonne à cette activité est à la fois le cavalier et le cheval. Munis d’un bâton surmonté d’une tête d’équidé rembourrée, les adeptes du hobby horsing se déplacent en galopant et en sautant des obstacles. C’est en 2010 que cette nouvelle activité a gagné en popularité dans les pays nordiques, créant au fil des années une véritable communauté de passionnées. Si ce sport, quelque peu étrange, fait fureur, ce sont surtout les jeunes finlandaises qui le pratiquent. Il est parfois nécessaire d’aider un adolescent à choisir un sport.

Un sport alliant imagination et créativité

Les chevaux-bâtons, principaux accessoires du hobby horsing, sont souvent le fruit d’un véritable travail d’art. Bien que des entreprises se sont spécialisées dans leur fabrication et leur commercialisation, de nombreuses adeptes de cette activité préfèrent faire appel à leur créativité et créer elles-mêmes leur tête de cheval grâce au tricot. D’ailleurs, la fabrication de son propre cheval-bâton fait partie du hobby horsing qui demande de faire preuve d’une capacité à innover, à raisonner par soi-même et à imaginer, des qualités naturelles chez les Finlandaises. Concrètement, le hobby horsing est comme l’athlétisme, le saut d’obstacles compris, avec une pincée de fantastique et d’activités manuelles.

Une tendance qui s’affirme et évolue

Le succès du hobby horsing se répand comme une traînée de poudre grâce aux réseaux sociaux. Certaines instagrameuses, dédient leur compte à la promotion de cette activité, taguant chaque post avec le hashtag #kepparitkunniaan, qui signifie “respecter les chevaux” en finnois. Plus de 10 000 adolescentes ont été conquises. Le hobby horsing est si populaire que des compétitions ont vu le jour. Plusieurs disciplines y sont présentes, notamment le saut d’obstacles et le dressage. Les participantes sont évaluées par un jury composé de connaisseurs en la matière. En outre, un documentaire intitulé “Hobbyhorse Revolution” a été réalisé par Selma Vilhunen qui déclare avoir été interpelée par le caractère peu commun de ce nouveau sport sur Instagram. Les témoignages dans ce documentaire parlent du hobby horsing comme d’une pratique féministe qui participe à l’autovalorisation et à l’autonomisation des femmes.