Sport : le trampoline, ce n'est pas que pour les enfants !

Publié le 

Sport : le trampoline, ce n'est pas que pour les enfants ! /  iStock.com - Pavel1964
Sport : le trampoline, ce n'est pas que pour les enfants ! / iStock.com - Pavel1964

Le monde du fitness évolue continuellement. Actuellement, le trampoline est au cœur des tendances fitness minceur. Loin de n’être qu’un simple jeu, sauter sur ces toiles bondissantes s’avère aussi bénéfique que n’importe quel exercice pour garder la forme.

Pour perdre du poids rapidement ou encore faire du sport tout en déstressant, le trampoline est un allié aux bienfaits inattendus. L’impression de liberté et de légèreté que confère cette activité a un impact positif sur le corps. Alors, fini de considérer le trampoline comme un jouet pour enfant, il est temps de sauter le pas !

Le trampoline à travers le temps

Le trampoline voit le jour dans les années 30 grâce à George Nissen, un gymnaste américain. Dans les années 80, le trampoline est exclusivement réservé aux usages de la NASA. Permettant de développer la stabilité et de renforcer les tendons, le trampoline sert alors aux astronautes pour se remuscler après un séjour dans l’espace et pour soigner l’atrophie musculaire. Ainsi, c’est grâce au trampoline qu’ils remodelaient le corps, et ça fonctionnait. La NASA ne tarit pas d’éloges sur cet équipement dans une étude qu’elle a réalisée sur le sujet en 1979. En 2000, le trampoline devient une discipline olympique et son statut de sport bénéfique est alors affirmé. Actuellement, il est utilisé dans les cabinets de kinésithérapie ainsi que dans les salles de fitness, passant de jouet pour enfant à chouchou des adultes. Cela n’empêche pas d’installer et entretenir un trampoline dans le jardin pour les enfants.

Le rebounding, un sport ludique

Apparu aux États-Unis où il rencontre un vif succès, le rebounding est une activité sportive et ludique qui s’installe progressivement en France. Comptant parmi les sports tendances qui font bien transpirer, il consiste à rebondir sur un mini-trampoline en faisant des exercices de fitness variés, généralement dicté par un coach sur un fond musical rythmé. Excellent pour la cardio, le rebounding a un effet évident sur les muscles de la posture tout en renforçant tendons et articulations. “On se muscle tout, le ventre, les cuisses, les fesses. Et en 45 minutes, on peut brûler en moyenne 600 calories”, explique Florian Coutellec, un expert en rebounding Chez Simone, le centre de santé et bien-être où les places des séances de rebounding se vendent comme des petits pains. L’avantage du rebounding est son côté ludique et déstressant, même les plus réticents au sport cèderaient sans difficulté.

Les bienfaits du trampoline

Le trampoline est une activité complète. La discipline réunit squats jump, gainage, burpees, abdos et tout autre exercice réalisé au sol. En plus de détoxifier le corps avec la transpiration, le trampoline est l’allié idéal pour mincir rapidement en alternant exercices intenses et repos. De cette façon, le cardio est également boosté. Grâce aux sauts sur le trampoline, la pression artérielle est réduite durant les moments d’effort et l’oxygène circule mieux dans l’organisme. En outre, les os s’en retrouvent renforcés et le système immunitaire stimulé. Par-dessus tout, le trampoline a un impact psychologique positif sur ses pratiquants. Sauter ainsi dans les airs rend heureux et, contrairement aux autres disciplines, une séance de trampoline ne s’achève pas sans le sourire aux lèvres.