Tendance : découvrez le bao burger, le burger asiatique

Publié le 

Tendance : découvrez le bao burger, le burger asiatique / iStock.com - voloshyna
Tendance : découvrez le bao burger, le burger asiatique / iStock.com - voloshyna

Avec les recommandations émises par l’OMS, la quête d’une alimentation équilibrée et la recherche de nouveaux goûts, la cuisine change. Des nouveautés apparaissent presque tous les mois à l’exemple du bao burger, une recette gourmande venue d’Asie.

En matière de tendance culinaire, l’heure est aux nouveautés venues des quatre coins du monde. Zoom sur le bao burger, une recette fusion mélangeant la brioche chinoise cuite à la vapeur et le burger américain.

Une recette chinoise

Au fil du temps, la cuisine évolue et tend vers une mondialisation de la culture. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les tendances culinaires repérées sur Instagram. Désormais, le bao burger intègre la liste des recettes “fusion food” qui font fureur auprès des internautes. Il s’agit d’un mélange du bao, une brioche chinoise cuite à la vapeur, et du hamburger typiquement américain. Caractérisé par sa couleur blanche et sa texture moelleuse, le bao serait une recette millénaire apparue dans le nord de la Chine afin de remplacer le riz bouilli. Préparé à base de farine et d’eau, il doit son apparence et sa texture particulières à sa cuisson à la vapeur dans des paniers fabriqués en bambou qui servent également à la cuisson des raviolis vapeur. En Chine, ce petit pain est vendu par les marchands ambulants.

 

iStock.com - NatashaBreen
iStock.com - NatashaBreen

Un mélange de genres

Le bao burger a la particularité de mélanger les genres. En effet, le bao traditionnel chinois est coupé en deux afin de remplacer le "bun" caractéristique des hamburgers américains et européens. Pour la garniture, le choix est large avec de la viande de bœuf hachée pour reprendre le goût américain, de la poitrine de porc, du poulet frit ou du filet de saumon pour varier les plaisirs. À l’instar d’autres recettes asiatiques comme le Kimchi sud-coréen, le bao burger inclut des légumes cuisinés, notamment des champignons, des courgettes et des carottes râpées. Cette recette peut être relevée avec du lait de coco ou de la sauce thaïe. Certains restaurants le servent avec des frites de patate douce en alternative aux pommes frites traditionnelles.

Comment en préparer chez soi ?

Pour la préparation du bao, vous aurez besoin de farine de blé, de levure, de sucre, d’huile et d’eau. La pâte se prépare comme celle du pain classique avec un temps de repos de quelques heures. Formez de petites boules à cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Il est à noter que le temps de cuisson varie selon la taille des boules de pain. Il est possible de les garnir avant leur cuisson ou de les couper en deux pour en faire des burgers à l’américaine. Pour une fusion food parfaite, vous pouvez mélanger des ingrédients asiatiques et européens. Il est aussi possible de relever le goût en ajoutant des agrumes tendance à l’instar du kumquat, du combava ou du Yuzu. De préférence, servez votre bao burger bien chaud !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine du monde