Tri sélectif : les fast-food rappelés à l'ordre par l'Etat

Publié le 

Tri sélectif : les fast-food rappelés à l'ordre par l'Etat / iStock.com - Sergey Nazarov
Tri sélectif : les fast-food rappelés à l'ordre par l'Etat / iStock.com - Sergey Nazarov

Brune Poirson, la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, a donné un ultimatum aux chaînes de restauration rapide. Ces dernières ont deux mois pour proposer un plan de mise en conformité en matière de tri des déchets.

Le recyclage et le tri sont les nouvelles règles en matière de déchets. De nombreuses entreprises et particuliers pratiquent ainsi le recyclage des biodéchets et des déchets en général. Ce n’est pas le cas des chaînes de restauration rapide qui comptent pourtant parmi les premiers à utiliser les produits jetables.

Deux mois pour instaurer un plan de mise en conformité

La secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a convoqué les responsables des chaînes de restauration rapide pour leur demander de trouver un plan de mise en conformité du tri des déchets. Ces chaînes ont ainsi deux mois pour trouver une solution. Burger King, Domino’s, Starbucks, McDonald's… Tous sont concernés par cet ultimatum.

Des sanctions pour les mauvaises élèves

Selon la secrétaire d’État, aucune chaîne n’est en conformité totale avec la réglementation sur le tri des déchets. En effet, avant la réunion, le ministère a effectué des contrôles auprès d’une cinquantaine de salles de restauration rapide. La plupart des chaînes ne disposaient pas d’infrastructure permettant d’effectuer le tri alors que le “tri doit être fait en salle et en cuisine”, selon Brune Poirson.

Brune Poirson a rappelé que les mauvais trieurs sont passibles d’amendes ou de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement. En effet, le non-respect du tri des cinq flux, c’est-à-dire du papier, du métal, du verre, du plastique et du bois, fait l’objet d’une sanction administrative dont le montant peut aller jusqu’à 150 000 euros. Il s’agit également d’une infraction pénale dont la sanction maximale est de deux ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.  

Les noms des mauvais trieurs révélés au grand jour

La secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire a également affirmé qu’elle se “réservait le droit de publier les noms” des chaînes qui ne sont pas conformes à la réglementation.

Dominique Bénézet, le délégué général du syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide, a déclaré à la suite de la réunion qu’“On ne peut pas changer les habitudes comme ça d’un claquement de doigts par un décret ou par un arrêté… On est tous d’accord pour dire qu’il faut faire en sorte qu’on vive mieux sur cette planète”.

Le recyclage est le maître mot pour limiter les déchets ainsi que le gaspillage, et ce, quel que soit le domaine. Des particuliers et des professionnels s’adonnent ainsi au recyclage du pain dur à titre d’exemple ou le recyclage du carton d’emballage pour préserver la planète.