Tutorat intelligent : vers des classes sans professeur ?

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Tutorat intelligent : vers des classes sans professeur ? / iStock.com - PhonlamaiPhoto
Tutorat intelligent : vers des classes sans professeur ? / iStock.com - PhonlamaiPhoto

La technologie et la robotique sont en passe de prendre les devants dans tous les domaines des activités humaines. L’intelligence artificielle (IA), à son niveau actuel, a déjà conquis une place prépondérante dans la médecine moderne. Compte tenu de son rythme d’évolution, l’IA ne tardera pas à prendre d’assaut le secteur de l’enseignement, avec notamment des classes sans professeur.

L’intelligence artificielle se veut être l’innovation technologique du siècle. Des voitures sans conducteurs aux consultations médicales sans médecins, la prochaine étape mènera logiquement à la généralisation des salles de classe sans professeur. Qu’en est-t-il ? Tour d’horizon.

La place de l’IA dans le système éducatif actuel

Nul ne peut le nier, aussi sceptiques que nous puissions l’être : l’intelligence artificielle (IA) est un support incontournable de la société numérique. La technologie basée sur l’intelligence artificielle facilite le quotidien des aveugles et malvoyants, détecte la présence de cellules cancéreuses et permet déjà, à l’heure actuelle, d’assister les enseignants en classe dans la tenue de leurs cours. Tôt ou tard, les programmes d’IA vont immanquablement se mêler au métier de l’éducation. La société commence ainsi à ressembler petit à petit à des scénarios de science-fiction tandis que des robots dotés d’IA s’improvisent assistant-enseignant. C’est notamment le cas à l’université Georgia Tech, située à Atlanta, où un professeur se fait seconder par un programme d’intelligence artificielle sans même que les élèves puissent faire la différence avec un humain. Ainsi, l’implantation du tutorat intelligent est en bonne marche de se réaliser, mais à quel prix ?

Un système éducatif centré sur les IA : des avantages multiples

L’existence même de l’intelligence artificielle est amenée à révolutionner nos vies sur tous les fronts. L’utilisation d’un programme d’IA dans l’éducation, à la place des professeurs ne manque d’ailleurs pas d’avantages, à commencer par son aspect économique. En effet, avoir un tuteur robot à la tête d’une classe, pour assurer des missions pédagogiques et disciplinaires, permettrait d'assurer l'enseignement d'un nombre considérablement plus grand d'élèves, suivant ainsi la tendance sociétale de l'accroissement du nombre d'étudiants sur la planète. Par ailleurs, fidèle à son algorithme, une IA sera à même de répéter les leçons autant de fois que nécessaire, sans risque d’épuisement. Enfin et surtout, les outils pédagogiques fondés sur l'intelligence artificielle sont disponibles aux élèves à toute heure de la nuit ou du jour, permettant une approche autodidacte plus poussée du savoir et des connaissances, et une adaptation de l'apprentissage au rythme de chacun.

Une menace pour l’emploi dans le milieu de l’enseignement ?

Au-delà des nombreux avantages que sa généralisation ne manquera pas d’apporter, l’utilisation d’une IA à la place d’un professeur humain pourrait être perçue comme une menace pour ce métier. En effet, si les classes peuvent se passer de l’intervention d’un professeur et que le corps du métier est pris d’assaut par les robots, qu’adviendra-t-il des professeurs, ou des enseignants-chercheurs ? Plus important encore, cette approche risque de condamner le concept même de l’enseignement à l’obsolescence, si tant est que les IA puissent assumer tous les rôles de l’homme dans la société. L’adaptation de la révolution numérique vis-à-vis de l’emploi signifie-t-elle nécessairement la disparition de métiers ? Il s'agit là de questions auxquelles les générations futures seront sans aucun doute confrontées.

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