Un sac à goûter fait maison, ça vous tente ?

Publié le 

Un sac à goûter fait maison, ça vous tente ? / iStock.com - barbaragibbbons
Un sac à goûter fait maison, ça vous tente ? / iStock.com - barbaragibbbons

Enfants ou adultes, à l’école ou au travail, le goûter de 10h et celui de 16h sont des moments incontournables au quotidien. Quoi de mieux, pour bien s’y préparer, qu’un joli sac à goûter ? Pratique pour transporter les en-cas de tous les jours, le sac à goûter est d’autant plus original s’il est fait maison ! Les enfants pourront y glisser sans souci leur gourde et leurs cookies. De plus, ils n’auront plus à mélanger leur déjeuner ou leur casse-croûte avec leurs affaires dans le sac à main ou la sacoche.

Aux adeptes du DIY en manque d’inspiration pour une prochaine création, pourquoi ne pas fabriquer un sac à goûter ? Pour les enfants ou pour soi-même, un sac à goûter peut toujours s’avérer utile. D’ailleurs, ce petit sac à casse-croûte est un bel accessoire pour compléter les tenues du quotidien. Décryptage.

Choisir le modèle adapté à ses besoins

Un lunch bag peut éviter bien des problèmes. Parfait pour ranger le goûter des enfants, cet accessoire convient également aux adultes. Dans tous les cas, il est plus pratique qu’un sac en papier qui, à coup sûr, va salir l’intérieur des sacs. En plus d’être esthétique, le sac à goûter entre dans le cadre de la lutte contre les sacs plastiques. Pour ce qui est du modèle, les idées ne manquent pas sur la toile. De la conception la plus simple à un modèle plus élaboré, le choix revient à chacun et va, en partie, dépendre du budget de réalisation et des besoins. En effet, pour un grand goûter, il va forcément falloir fabriquer un plus grand lunch bag.

Quels tissus utiliser pour un lunch bag pratique et résistant ?

Pour fabriquer un sac à goûter, il va tout naturellement falloir du tissu, et pas n’importe lequel. Sans considérer le modèle souhaité, il convient d’opter pour un tissu à la fois :

  • Rigide et résistant : idéal pour garantir la protection du contenu du sac ;
  • Facile à entretenir : les éventuels accidents (yaourt qui se renverse, crème qui a fondu) peuvent tacher l’intérieur du sac à goûter. Il serait dommage de devoir s’en défaire à cause d’une tache difficile à enlever.

Pour confectionner un sac à goûter, choisir du tissu en coton, pour l’extérieur du sac, fait amplement l’affaire. Il faudra cependant le doubler d’une couche de ouatine thermocollante et d’un tissu enduit ou d’une toile cirée pour l’intérieur. Tout comme les bee’s wrap, le nouvel emballage écolo, l’ont prouvé, le tissu enduit est simple à nettoyer en cas de taches alimentaires.

Comment fabriquer soi-même un joli sac à goûter

La confection d’un sac à goûter nécessite, en plus des tissus, tout l’attirail d’un nécessaire à couture. Il va donc falloir s’armer, entre autres :

  • D’une machine à coudre ;
  • De fils, de préférence assortis à la couleur du tissu ;
  • D’un bouton de pression ou d’une fermeture éclair, cela va dépendre du modèle voulu.

L’utilisation d’un patron est également requise pour fabriquer un sac à goûter. Selon le modèle choisi, des patrons prédéfinis, avec les marges et les instructions de couture, peuvent être téléchargés sur internet : le net est riche en astuces DIY de toutes sortes pour améliorer votre quotidien.