Une année en Actus : retour sur 2017 ! 4/4

Publié le 

Une année en Actus : retour sur 2017 ! / iStock.com - erhui1979
Une année en Actus : retour sur 2017 ! / iStock.com - erhui1979

L’année 2017 se termine dans quelques jours : l’occasion d’opérer un retour sur les faits marquants des 52 semaines écoulées ! Événements locaux ou internationaux, tendances, nouveaux produits, astuces et bons plans en tout genre : Pratique a couvert tous les sujets qui vous intéressent et continuera, bien entendu, à le faire en 2018. Dans ce dernier article de notre série « Retour sur 2017 », nous nous intéressons aux actualités qui ont marqué les mois d’octobre, novembre et décembre. Bonne lecture !

High-tech : les nouveaux appareils ménagers connectés

L’année 2017 aura été celle de la connexion ! Après avoir relié entre eux les humains avec les réseaux sociaux, Internet s’intéresse désormais à… votre électroménager. Désormais, tous vos appareils domestiques (ou presque) peuvent être non seulement pilotés à distance depuis un simple smartphone, mais également reliés entre eux ! L’heure est donc à la maison intelligente et les fabricants d’électroménager sont en ordre de marche : le salon IFA, qui s’est tenu à Berlin au mois de septembre, a été l’occasion, pour les industriels, de faire feu de tout bois avec de nouveaux modèles en tous genres et des prototypes futuristes. Une tendance qui n’est pas près de s’éteindre, puisque la fédération des fabricants d’électroménager a noté une augmentation des ventes d’appareils connectés de 132% entre 2015 et 2016, tendance confirmée en 2017.

Les produits de beauté Bio ont la cote

Après l’alimentation, le Bio investit le secteur des produits de beauté, pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus impliqués dans le respect de l‘environnement.  Au sein des soins de beauté Bio, pas de produits chimiques, pas de parabène ni d’ingrédients issus de la pétrochimie ! Bienvenue, en revanche, aux produits naturels et sains comme l’argile, l’huile d’olive ou encore le cacao du Mexique. La gamme des produits Bio se décline à l’infini, pour répondre à toutes les exigences : soins capillaires, pour les dents ou encore la peau… les soins anti-âge sont également concernés, avec des produits à base de thé vert, de gingembre ou encore d’huile d’argan, des ingrédients connus pour retarder l’apparition des rides et des autres signes du vieillissement.

Garden staging : une nouvelle technique pour mieux vendre sa maison !

Le Home staging vous avait appris à réaménager votre intérieur pour mieux vendre votre bien immobilier, en le transformant afin qu’il soit susceptible de plaire au plus grand nombre. Mais qu’en est-il du jardin ? Pour répondre à cette problématique, les spécialistes de l’immobilier vous proposent désormais le Garden staging. À quoi sert en effet d’avoir un intérieur séduisant si le jardin n’est pas à l’unisson ?  La technique est à la portée de tous : nettoyer, tailler, remplacer bien sûr, mais aussi apporter une note agréable en revoyant la décoration et les éclairages… Rien de bien compliqué, mais un travail qui peut s’avérer payant : selon une enquête Ipsos, certains acheteurs accepteraient de payer jusqu’à 20% plus cher un bien immobilier si le jardin leur plaît. À vos outils !


Crèche + maison de retraite : bienvenue aux structures intergénérationnelles

Regrouper en un même lieu une structure de garde d’enfants et une maison de retraite peut sembler étonnant. Pourtant, à l’heure où l’isolement des personnes âgées devient un véritable problème de société, ce concept novateur possède de nombreux avantages, pour les seniors comme les bébés. Les premiers sont stimulés par les seconds, qui illuminent en retour leurs journées par leurs sourires : une interaction gagnant-gagnant ! Diverses animations sont au programme : jardinage, cuisine, ateliers créatifs… Ces activités intergénérationnelles, de plus, auraient la capacité d'optimiser l’ouverture d’esprit des plus jeunes et d’aiguiser leur sens de l’empathie. Des structures atypiques, donc, mais synonymes d’avenir !

Sonothérapie : le bien-être et la relaxation par les sons

Et si, pour Noël 2017, vous offriez du bien-être ? Les sons et vibrations sont utilisés depuis des millénaires en sonothérapie pour apaiser en soigner, en rééquilibrant les énergies du corps et en procurant une relaxation profonde. Les bols tibétains des moines bouddhistes, par exemple, sont utilisés au cours de séances de relaxation, pour atteindre un profond état d’apaisement. Le chant harmonique, technique mongole courante en Inde et au Tibet, est également un moyen indiqué d’atteindre l’extase, par la modification de l’état de conscience. Le diapason thérapeutique, enfin, stimule les nerfs et favorise le relâchement des points de tension, en utilisant des fréquences spécifiques…