Vie pro : les "tiers-lieux", des espaces d'innovation et de rencontre

Publié le 

Vie pro : les
Vie pro : les "tiers-lieux", des espaces d'innovation et de rencontre / iStock.com - nd3000

En quelques années, les tiers-lieux se sont développés partout en France. Ces espaces de travail situés en dehors des entreprises et des habitations sont fréquentés aussi bien par des salariés que des freelances et des demandeurs d’emploi.

Avec 900 tiers-lieux répertoriés en 2016 par le site Néo-Nomade, la tendance est définitivement à un nouveau genre d’espaces de travail dans les grandes villes. Zoom sur ces endroits qui constituent une alternative aux bureaux.

Des espaces pour la créativité

Les tiers-lieux favorisent la créativité comme le prouvent les makerspaces. Ces espaces ont la particularité de mettre à la disposition du public des machines et des outils habituellement réservés aux professionnels. Les créatifs ont ainsi la possibilité de concrétiser leurs idées en disposant des moyens nécessaires pour mettre au point des prototypes. Les fablabs sont également des exemples de tiers-lieux offrant au public les moyens de partager son savoir et d’acquérir de nouvelles compétences. Ces ateliers, dont le fonctionnement est encadré par une charte établie par le MIT, sont plutôt dédiés aux professionnels de l’informatique ou de la technologie.

Des lieux de rencontre et d’échange

Différentes motivations animent les personnes fréquentant les tiers-lieux. Si certaines y trouvent un environnement proche de leur entreprise, mais plus près de chez eux, d’autres sont motivés par la possibilité de faire de nouvelles rencontres. En effet, le principal atout des espaces de coworking est de faciliter les contacts et les échanges entre des professionnels de domaines respectifs. Les tiers-lieux sont fréquentés par des freelances, des auto-entrepreneurs, voire des demandeurs d’emploi. L’ambiance y est décontractée et le mot d’ordre est l’entraide. Il n’est pas rare d’y voir des professionnels collaborer dans le cadre d’un projet.