Vie professionnelle et personnelle : comment gérer les deux facilement ?

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Vie professionnelle et personnelle : comment gérer les deux facilement ? / iStock.com - Ideabug
Vie professionnelle et personnelle : comment gérer les deux facilement ? / iStock.com - Ideabug

Concilier vie personnelle et obligations professionnelles n’est pas facile pour tous. Pour permettre à leurs salariés de se consacrer entièrement à leur travail, certains employeurs proposent les services d’une conciergerie d’entreprise.

La gestion des tâches quotidiennes et des obligations professionnelles engendre du stress chez les salariés. Tour d’horizon de la conciergerie d’entreprise qui a pour vocation d’alléger le fardeau des professionnels.

Un besoin avéré

De plus en plus d’entreprises accordent aujourd’hui une grande importance au bien-être de leurs salariés qui impacte leur productivité. Une étude menée en 2016 par le groupe Malakoff Médéric révèle que près de 75% des salariés français souhaitent que leur employeur les aide dans leur vie de tous les jours et se préoccupe de leur état de santé. En effet, les tâches quotidiennes dans le cadre de la vie privée prennent du temps et constituent des préoccupations supplémentaires chez les travailleurs. Elles peuvent entraîner une perte de motivation et une baisse du rendement.

Décharger les salariés de leur fardeau

Pour décharger leurs salariés des tâches chronophages, certaines entreprises ont mis en place un service de conciergerie. Ce type de structure apparu dans l’Hexagone au début des années 2000 propose différents services à la personne, notamment la garde collective d’enfants, la livraison de courses, l’assistance administrative, l’entretien automobile, ainsi que la collecte et la livraison de linge repassé. D’autres prestations sont aussi proposées, à l’instar de l’achat de billets d’avion ou de train ou encore la réception des colis postaux. Si la mise en place d’un service de conciergerie coûte de l’argent aux entreprises, la défiscalisation instaurée par la loi du 26 juillet 2005 leur permet d’obtenir un crédit d’impôt afin de récupérer une partie des dépenses engagées.

Des services mutualisés

Des start-up, à l’instar de My Happy Conciergerie, proposent aussi des services de conciergerie mutualisés accessibles en ligne. Ainsi, les entreprises n’ont plus à mettre en place une structure lourde, tandis que les salariés bénéficient de services personnalisés. D’après Mathias Hincourt, initiateur de My Happy Conciergerie, les services mutualisés sont accessibles aussi bien aux travailleurs indépendants qu’aux TPE, PME, associations ou collectivités. Le tarif varie selon le nombre d’abonnés dans l’entreprise et les services fournis. La conciergerie est en tous cas une excellente manière de permettre aux salariés de conjuguer productivité et disponibilité, sans pour autant néglifger les impératifs de la vie personnelle. 

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