Sirop d'agave : une alternative au sucre ?

Publié le 

Sirop d'agave : une alternative au sucre ? / iStock.com - bhofack2
Sirop d'agave : une alternative au sucre ? / iStock.com - bhofack2

Ingrédient omniprésent au quotidien, le sucre blanc raffiné est ancré dans la consommation de la société, et ce, malgré ses nombreux inconvénients. Cependant, quelques alternatives permettent de l’éviter. Outre le miel, le sirop d’agave fait partie de ces produits qui se démocratisent sur le marché bio en tant que produit sucrant. Cette substance, extraite de la plante nommée agave, s’avère bénéfique à la consommation. Néanmoins, il convient d’en limiter l’usage pour ne pas affoler le taux de glycémie.

Le sucre raffiné n’est pas le seul ingrédient à avoir des propriétés sucrantes. Des alternatives plus saines, contenant naturellement du fructose et du glucose, peuvent être utilisées à la place, notamment le sirop d’agave. Zoom sur les détails.

Une substance dérivée de la sève d’un cactus mexicain

Dans une société qui cherche par tous les moyens à limiter sa consommation de sucre, le sirop d’agave trouve parfaitement sa place en tant qu’alternative au sucre raffiné. Il s’agit, concrètement, du nectar d’une espèce de cactus, l’agave, principalement originaire du Mexique et d’Afrique du Sud. Tout comme le miel, quoique plus doux et moins visqueux, le sirop d’agave est une substance obtenue naturellement. Néanmoins, sa production, à savoir l’extraction de la sève du cœur du cactus, requiert une intervention humaine. Pour faire du sirop d’agave, l’agave doit être âgé de 7 à 10 ans. Dès lors, le cœur du cactus en est retiré afin d’extraire la sève. Portée à ébullition, cette dernière se transforme en sirop d’agave par hydrolyse des glucides.

Le sirop d’agave et le sucre raffiné, les principales différences

Le nectar d’agave, surnommé “eau de miel” à l’époque des Aztèques, se veut une alternative saine et écologique au sucre blanc. Le sirop dérivé de la sève du cactus a le potentiel sucrant pour supplanter cette substance aux effets inquiétants. En comparaison au sucre blanc industriel, le sirop d’agave a notamment l’avantage de :

  • Apporter des sels minéraux (fer, magnésium, calcium, silice, potassium) en plus de sucrer boissons et pâtisseries : la composition nutritionnelle du sirop d’agave le rend automatiquement plus attrayant que son homologue transformé ;
  • Être moins calorique, soit près de 50 kcal en moins que le sucre blanc pour 100 g ;
  • Avoir un faible index glycémique tout en étant plus sucrant : le sucre blanc est pointé du doigt pour son indice glycémique porté à 60, là où le sirop d’agave s’établit à 15. Il est donc moins nocif pour la glycémie que le sucre raffiné, évitant notamment les pics d’insuline.

Une excellente alternative à utiliser avec parcimonie

Le sirop d’agave a dûment gagné son statut d’alternative plus saine aux différentes sortes de sucres raffinés. Pour une même quantité donnée, le sirop d’agave a des propriétés sucrantes bien plus intéressantes que le sucre en poudre sans pour autant gonfler la glycémie grâce à son faible index. Néanmoins, il faut garder en tête que cette substance demeure du sucre. Ainsi, impacter son taux sanguin de sucre avec une consommation excessive de sirop d’agave demeure une possibilité. En somme, du moment qu’il est utilisé avec modération, le sirop d’agave est le sucre parfait pour les personnes souffrant de :

  • Diabète ;
  • Surcharge pondérale ;
  • Cholestérolémie élevée.