Adopter un style classique pour sa salle à manger

Publié le 
Adopter un style classique pour sa salle à manger / iStock.com - JR-stock
Adopter un style classique pour sa salle à manger / iStock.com - JR-stock
Dans cet article, vous découvrirez des conseils pour réussir l’aménagement d’une salle à manger de style classique. La particularité de ce style est de proposer des lignes simples, sobres, mais non moins élégantes. À la base de cette décoration, des modules traditionnels sont utilisés. Les revêtements en bois et en pierre sont à privilégier. Concernant les murs, les tons neutres et sans fioritures sont recommandés. C’est après avoir posé ces bases qu’il conviendra d’harmoniser le décor, par quelques touches de modernité, notamment par le biais des accessoires.


Quel revêtement choisir ?

Les tons neutres sont conseillés pour habiller les murs d’une salle à manger de style classique. Le gris clair, le taupe, le beige ou encore le blanc sont idéals. Les couleurs mates comme le bleu marine ou le bordeaux conviennent aussi. En outre, un revêtement mural en pierres ou un papier peint imitant  la matière correspondent bien à ce style de décoration.

Concernant le parement du sol, le parquet en bois est préconisé. Le revêtement en tomettes, que l’on retrouve souvent dans les intérieurs champêtres est également une option. La mise en place d’une moquette est une autre solution, facile à appliquer, pour aménager une salle à manger classique. Préférez les modèles en laine ou en bouclettes. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un tapis à motif originaux, pour donner la touche contemporaine.

Quels sont les meubles appropriés ?

Les meubles d’une salle à manger classique sont en général conçus en bois laqué, et comportent peu de fioritures. Vous aurez plus de chance de trouver le mobilier idéal pour ce type d’ambiance chez un antiquaire. Par ailleurs les tables de formes rectangulaires et ovales sont recommandées pour une salle à manger chic et conviviale. Placez le mobilier au centre de la pièce et installez un lustre au-dessus.

Pour ce qui est des chaises, optez pour des modèles assortis à la table. Préférez-les rembourrées, dotées d’accoudoirs et munies d’un dossier en hauteur. Le confort est essentiel ! N’hésitez pas à remplir les espaces inutilisés par un buffet, une desserte ou un vaisselier patiné. Vous pouvez également utiliser une table d’appoint.

Qu’en est-il des accessoires ?

Une salle à manger classique sera mise en valeur par des objets de décoration élégants. Par exemple, des bibelots originaux et des miroirs à cadres dorés seront parfaits pour enrichir ce style. De même que des tableaux et peintures contemporains et épurés. Les dispositifs d’éclairage doivent également être choisis avec soin. Un majestueux lustre à pampilles et des luminaires d’appoint originaux seront adaptés à votre salle à manger classique. Enfin, n’oubliez pas de parer la table d’une nappe élégante.