Adopter une déco de printemps

Publié le 
Adopter une déco de printemps / iStock - Liliboas
Adopter une déco de printemps / iStock - Liliboas
Après les longs mois d'hiver, le printemps est toujours attendu avec beaucoup d'impatience. Dans les intérieurs, il se manifeste par un grand ménage traditionnel qui permet de faire du tri, de ranger, de dépoussiérer et d'assainir. C'est également le moment de se lancer dans des travaux de bricolage et d'adapter sa déco au nouveau climat, afin de revitaliser tout l'espace. 

Faire entrer la nature chez soi

Changer de déco au printemps et faire le grand ménage de saison offre l'occasion d'inviter la nature dans son intérieur. Les végétaux sont tendance, c'est le moment d'en profiter ! Voici quelques conseils pour vous inspirer :

  • Habillez vos pièces de plantes vertes, vous pouvez composer un petit jardin d'intérieur et faire pousser des plantes aromatiques dans votre cuisine.

  • C'est la saison des fleurs, il y en a de toutes les couleurs alors n'hésitez pas à multiplier les bouquets dans toutes les pièces de la maison.

  • Coussins et nappes fleuris permettent également de faire entrer les végétaux dans votre maison. Ils sont à mixer avec des meubles et des objets en rotin, une matière qui fait son grand retour cette année.

  • Sur les murs, vous pouvez opter pour un panneau de tapisserie jungle, idéal pour donner du pep's à un salon un peu triste.

  • La nature est aussi présente sur la table, avec une vaisselle aux impressions de fruits, drôle et colorée pour se mettre en appétit pendant les beaux jours.

Jouer avec la lumière

Le moment est venu de troquer ses couvertures contre des boutis frais, de suspendre devant les fenêtres des voilages légers, qui vont permettre à la lumière et au soleil d'illuminer votre intérieur. On trouve d'ailleurs beaucoup de papillons dans les imprimés, une tendance située entre le charme bucolique de la nature et le cabinet de curiosité.

Le jeu de transparence peut se poursuivre en choisissant des matériaux translucides comme le verre ou le polycarbonate, qui peut aussi être teinté. A mixer avec le laiton, matériau phare de la saison. 

Pour apporter encore plus de luminosité, les couleurs nudes ou poudrées sur les murs, ou dans les accessoires créent une ambiance fraîche et printanière.

Enfin, pour évoquer les vacances, les matières naturelles comme le lin, le bois, la corde ou la laine offrent cette année de nombreuses possibilités d'associations et sont de véritables invitations au voyage.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".