Automobile : concrétisez votre envie sans alourdir votre budget

Publié le 
Automobile : concrétisez votre envie sans alourdir votre budget / iStock.com - Alfexe
Automobile : concrétisez votre envie sans alourdir votre budget / iStock.com - Alfexe
Qui n’a pas envie de concrétiser tous ses projets : achat d’un bien immobilier, vacances en famille ou encore acquisition auto ? Cependant, le budget peut être un problème. En effet, nombreux sont celles et ceux qui ont plusieurs emprunts en cours et qui risquent le mal-endettement, voire le sur-endettement. Si vous souhaitez acheter une voiture mais que vous n’en n’avez pas les moyens financiers, pensez au rachat de crédits.


Qu’est-ce que le rachat/regroupement de crédits ?

Vous avez contracté divers crédits (prêt personnel, travaux...) et remboursez donc plusieurs sommes par mois ? Vous pouvez alors faire une demande de rachat ou regroupement de crédits auprès d’un organisme spécialisé.

Il s’agit tout simplement de passer de plusieurs contrats (et mensualités) à un seul et unique prêt (et donc une seule mensualité). L’organisme qui rachète votre crédit rembourse vos anciens créanciers. De même, il vous propose une somme mensuelle adaptée à votre budget.

Le rachat de crédits offre des avantages mais aussi des inconvénients qu’il est intéressant de connaître. Ainsi, pour réduire la somme totale que vous remboursez chaque mois, la durée de votre crédit sera allongée. De plus, à cause de divers frais et autres, son montant total risque d’être plus élevé qu’en cas de non regroupement de crédits.

Il est donc essentiel de peser le pour et le contre avant de faire une telle demande.

La demande de regroupement de crédits

Pour faire une demande de rachat de crédits, il vous suffit de contacter, comme expliqué précédemment, un organisme spécialisé. Vous pouvez le faire par téléphone, par Internet ou par courrier traditionnel. L’option web reste la plus simple et la plus rapide. De plus, c’est en général gratuit et sans engagement.

Un conseiller traite ensuite votre demande et vous informe de son acceptation ou de son rejet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez bien votre dossier en notant tous vos emprunts en cours, les sommes associées et autres. Si vous êtes interdit bancaire, vous pouvez aussi faire une demande de regroupement de prêts.

Demande acceptée, projet(s) concrétisé(s)

Vous avez fait une demande de rachat de crédits et celle-ci a été acceptée ? Vous pouvez maintenant vous permettre d’acheter une nouvelle voiture. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous plaît !

Avec le regroupement de crédits, finies les multiples sommes à rembourser chaque mois à des dates différentes. Une mensualité unique et une gestion simplifiée vous permettent de mieux gérer votre budget.