Comment choisir son lait pour le corps ?

Publié le 
Comment choisir son lait pour le corps ? / iStock.com - vadimguzhva
Comment choisir son lait pour le corps ? / iStock.com - vadimguzhva
Hydrater son corps est un geste à effectuer chaque jour. Pour cela, le meilleur moment est d’appliquer son soin après la douche. L’épiderme est ainsi protégé des agressions comme de la sècheresse et peut se régénérer. Toutefois, un soin efficace doit correspondre aux besoins de sa peau. En effet, vous utiliserez des produits différents selon que votre peau est sèche, normale, mixte, grasse ou sensible, mais également en fonction des saisons.


Des soins pour tous les types de peaux

Les soins pour le corps se déclinent dans différentes textures et sont indispensables pour avoir une belle peau. Le lait est certainement le plus utilisé car il convient à tous les types de peau et se montre très efficace. Plusieurs formules sont disponibles, additionnées de glycérine, de beurre de karité ou encore de miel pour les peaux très sèches.

Les peaux grasses auront tendance à se diriger vers des produits qui régulent l’excès de sébum comme certaines crèmes corporelles ou le lait d’ânesse, fluide et léger.

Les beurres pour le corps présentent des textures hautement hydratante et nourrissante, que l’on utilise essentiellement pour nourrir des zones très sèches comme les pieds, les genoux ou les coudes. Enrichis d’agents gras et hydratants, ils conviennent également aux peaux ultra-sèches et les apaisent instantanément.

Les peaux sensibles doivent se diriger vers des soins aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antioxydants. Les compositions sont à surveiller de près afin d’éviter les  réactions de sensibilisation. Pensez à opter pour des produits à base d'huiles végétales.

Des soins pour toutes les saisons

Le baume est destiné aux adeptes des soins cocooning, on le destine donc plutôt à la saison froide. Il nécessite d’être chauffé au creux de la main avant d’être appliqué et réclame dont un petit temps d’application. En revanche, son effet est relaxant et particulièrement généreux.

Parfaits pour l’été, le spray est facile à appliquer et procure une sensation de fraicheur immédiate. Très pratique, il est toutefois moins hydratant que les autres textures du marché.

Appréciée également à la belle saison, l’huile sèche est un soin très nourrissant qui pénètre rapidement et  laisse la peau satinée et lumineuse après l’application. Les formules à l’huile d’olive, à l’huile de jojoba, à l’huile d’argan ou d’amande douce sont riches en acides gras essentiels. Attention toutefois car plus une huile est sèche et moins elle est nutritive.